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Il faut des chefs chrétiens, à l’instar des Rois Mages
Le christianisme, c’est le paradoxe d’un Enfant-Dieu, est né d’une Vierge-Mère. Ce mystère que nous célébrons chaque année devient de plus en plus rafraîchissant à mesure que la corruption des moeurs avance.
Ce qui distingue le plus le christianisme de toutes les théories religieuses de tous les temps, et cela d’une façon saisissante, c’est sa morale. De toutes les religions dont l’histoire fasse mention, aucune, dans son éthique, n’a plus exalté la virginité et n’a attaché plus de prix à la chasteté, considérée comme vertu héroïque de victoire sur soi-même et de renoncement. Jamais, en même temps, plus que l’Église, une institution religieuse n’a accordé un plus émouvant respect et une plus grande vénération au mariage et à l’amour des époux, qu’elle compare à sa propre union avec le Christ. C’est ce qui fait, plus que toute autre, la différence entre la civilisation chrétienne et toutes les autres civilisations. Entre toutes les données morales de l’antiquité, par exemple, de Rome autant que d’ailleurs, et le Sermon sur la Montagne, il y a un abîme sur lequel il n’est pas possible d’établir un pont de liaison. Ces données religieuses sont d’une extrême importance puisqu’elles fournissent le fondement de la moralité publique et sa législation dans chaque civilisation.
Aux deux époques les plus avancées de la civilisation olympienne, les époques classiques d’Athènes et de Rome, florissait une moralité que le christianisme ne saurait qualifier que de dépravation avec la prostitution érigée à la hauteur d’un culte religieux et d’un service gouvernemental.
C’est pourquoi, lorsque le message de pureté et de renoncement du christianisme arriva dans la Grèce conquise et à la latinité à son pinacle, ce fut dans les foules rongées par l’amertume du dégoût et de la honte comme une rosée rafraîchissante, un message de beauté, de consolation, de relèvement et d’espoir. Filles et femmes surtout, jusque-là simple bétail d’amusement, sentirent la vérité et la réalité de leur âme, la noblesse de leur nouvelle considération. Ce sont elles qui, par leur nombre et leur influence, par leur nouvel idéal et leurs sacrifices, firent la force naissante et finalement le triomphe du christianisme. Celui-ci en retour exalta à un degré jamais connu la beauté de la jeunesse pure, de la virginité, la sublime grandeur de la maternité et émancipa la femme à mesure que se développa le culte marial.
Toutes ces beautés se puisent dans ce mystère de Noël qui revient pour la deux mille quinzième fois. C’est là que se trouve la victoire sur le monde. C’est là que nous puiserons la force pour lutter à temps et à contretemps contre cette exaltation de l’impureté, de l’adultère, contre ce fleuve immonde sorti de la bouche du dragon infernal, qui est maintenant hélas propagé même par des hommes d’Église de la bouche desquels, parce qu’ils sont les anges du Seigneur, l’on devrait trouver la connaissance de la loi (cf. Mal., II, 7).
Mais pour que la virginité et le mariage soient exaltés et protégés comme Dieu le veut, il faut des chefs chrétiens, à l’instar des Rois Mages, qui viennent se prosterner devant la crèche du Sauveur dont ils sont les lieutenants. Des chefs qui offriront au divin Roi nouveau-né, l’or de leur autorité et de leurs lois, l’encens de leur foi et leur charité, et la myrrhe de leur vie mortifiée unie au Saint Sacrifice de la Messe. L’histoire nous montre qu’il y en a eu, et le présent donne des signes que nous pourrions en revoir bientôt.
Gloria in excelsis Deo, et in terra pax hominibus bonae voluntatis!
Abbé Daniel Couture, Supérieur du District du Canada de la FSSPX
Source : La Porte Latine du 18 janvier 2017
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