Eugenio Scalfari : « Le pape m’a dit de ne pas me convertir. »

Le quotidien italien de gauche La Republica fêtait, le 14 janvier dernier, ses 40 ans d’existence. A cette occasion, le fondateur Eugenio Scalfari, athée revendiqué, évoque différents souvenirs de sa carrière de journaliste du système. En autre, il parle de son amitié avec le pape François qui lui a accordé dans le passé des interviews chocs et…choquantes.

Traduction :

Le présentateur : « Y a-t-il une chose pour laquelle vous êtes plus fiers que d’autres, dans toute cette grande histoire que nous avons dans notre passé grâce à vous ? »

Eugenio Scalfari : J’ai eu une étrange vie, très chanceuse. Très chanceuse. De quoi dépend la fortune, je ne le sais pas. Moi, je ne suis pas croyant donc je ne pense pas que…Mais je suis devenu ami du pape, par exemple. Cela c’est une chose… »

L’autre présentateur : « Qui n’arrive pas à tout le monde. »

Eugenio Scalfari : « Un non-croyant, en effet. C’est une chose qui me remplit de…Beaucoup d’amis non-croyants m’ont demandé : Tu as maintenant une telle affection pour le pape François que tu risques de te convertir. Alors j’ai dit cela à François. Je lui ai dit, vous savez beaucoup de mes amis. « Ca ne peut pas arriver. » (lui répond François). Et je lui ai dit, pourquoi vous me dîtes cela, moi je sais que cela n’arrive pas mais vous pourquoi vous me dîtes cela. Alors lui m’a donné différents motifs que maintenant je ne vais pas redire. Mais le dernier doit être dit parce qu’il est drôle, il m’a dit : « Et puis, si vous vous convertissez, or comme moi je veux parler avec un non-croyant parce que lui me stimule et moi je le stimule, alors si vous vous convertissez, je dois en trouver un autre comme vous, et quel ennui ! Donc ne vous convertissez pas ! » Alors un pape qui parle ainsi…, alors à chaque fois je l’embrasse et lui m’embrasse… »

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Print Friendly, PDF & Email