Le Mouvement Québec s’est-il fait hara-kiri ou a-t-il été désavoué par les autorités de la FSSPX du Canada ?

Voici les informations que nous avons reçues et qui nous laissent sans voix :

« C’est avec une tristesse accompagnée d’une appréhension logique que les réseaux internationaux de catholiques traditionalistes apprenaient il y a quelques heures la fin du Mouvement Tradition Québec.

Le président sortant, Monsieur Étienne Dumas, a fait usage de ses dernières ressources pour mettre fin aux activités du mouvement, dans la crainte d’un changement d’orientation indésirable  et imminente dans la doctrine et dans l’organisation.

En moins de deux ans, le mouvement avait converti – Deo Gratias – au catholicisme et à l’action des dizaines de militants et intéressé une bonne partie de l’Élite intellectuelle catholique du Québec.

Prions donc pour un retour en force des militants catholiques dans la province de Québec. »

Cet épisode qui intervient dans le cadre de la relance d’un éventuel accord de la  Fraternité avec Rome n’est donc pas uniquement franco-français, comme certains le laissaient entendre depuis longtemps, puisqu’il nous vient de la « Belle Province » d’outre-Atlantique…

Le mouvement Québec Tradition, association amie de la FSSPX,   est à l’origine de nombreuses conférences très intéressantes où se sont illustrés les abbés Couture, Berteaux et Guéguen en poste dans le District du Canada.

Nos journalistes enquêtent pour connaître les réelles causes qui ont entraîné ce sabordage,  premier seppuku traditionaliste à la mode canadienne !

En attendant des éléments plus détaillés que nous attendons des deux bords de l’affaire, nous invitons nos lecteurs à demander l’intercession de Mgr Lefebvre (1) afin qu’il protège son œuvre.

Christian LASSALE

  • PRIERE POUR LA GLORIFICATION de Son Excellence Monseigneur  Marcel LEFEBVRE

« O JESUS, SOUVERAIN PRETRE ETERNEL, qui avez daigné élever votre serviteur fidèle Monseigneur Marcel LEFEBVRE à la dignité épiscopale et lui avez concédé la grâce d’être un défenseur intrépide de la sainte messe, du sacerdoce catholique, de votre sainte Eglise et du Siège apostolique, un courageux apôtre de votre règne sur la terre, un zélé serviteur de votre très sainte Mère et un exemple lumineux de charité, d’humilité et de toutes les vertus, daignez maintenant, en vue de ses mérites, nous accorder les grâces que nous vous demandons, afin que, assurés de son efficace intercession auprès de vous, nous puissions le voir un jour élevé à la gloire des autels.

Ainsi soit-il. « 

Prière composée par le Révérend Père André (+),  avec approbation du Supérieur Général de la  Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Print Friendly, PDF & Email