Browse: Home / 25 au 30 juillet 2016 – 1ère UDT de la FSSPX au Portugal : Comprendre la crise de l’Eglise

Menu

Skip to content
Header image

medias-catholique.infoLogo

L'information religieuse catholique – Un site édité par medias-presse.info

Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Télécharger le PDF MCI hebdomadaire
  • Aidez-nous !

25 au 30 juillet 2016 – 1ère UDT de la FSSPX au Portugal : Comprendre la crise de l’Eglise

Posted by La Porte Latine on 16 septembre 2016 in Revue de presse | 343 Views

La section "Revue de Presse" de medias-catholique.info a pour seul objectif de constituer une base d'information.

Les articles qui y sont rapportés ne constituent en aucune manière une adhésion à ce qui y est dit.

Pour une appréciation commentée de l'actualité religieuse visant à donner une critique doctrinale de celle-ci, il faut se référer à la rubrique "Religion - Les articles de medias-catholique.info"

L’oeuvre de Monseigneur Marcel Lefebvre, qui  est implantée au Portugal depuis plus de trente ans, est gérée par la Maison Autonome d’Espagne et du Portugal, laquelle  s’efforce actuellement de créer un Prieuré à Lisbonne afin d’y développer encore davantage les activités sacerdotales. C’est dans ce contexte que M. l’abbé Samuel Bon a conçu et organisé la première Université d’été de la FSSPX-Portugal sur le thème suivant: « Comprendre la crise de l’Eglise« .

Cette Université d’été, qui a eu lieu du 25 au 30 juillet 2016, s’est déroulée à Fatima, dans les locaux de la chapelle de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. Elle avait pour premier objectif de répondre aux besoins de formation doctrinale des fidèles; formation doctrinale que l’Eglise conciliaire ne dispense plus. M. l’abbé Samuel Bon, qui a dirigé ces journées de réflexion, fut soutenu par plusieurs autres prêtres qui s’étaient déplacés depuis l’Espagne pour apporter leur contribution à cet heureux événement.

Extrêmement attentifs lors de chacune des conférences malgré leur jeunesse (15/25 ans),  les participants ont traduit par leur attitude l’intérêt croissant des jeunes  pour la Tradition. Car nos jeunes se trouvent constamment confrontés à la désorientation induite par les changements inhérents à l’Eglise post conciliaire.

Le sujet traité a été abordé  sous divers angles:  historique, philosophique, et théologique. L’Université fut ouverte par M. l’abbé Samuel Bon qui  contextualisa la Crise de l’Eglise et donna les grandes lignes directrices.

Un ensemble de conférences historiques et théologiques furent ensuite données par Messieurs les abbés José Maria Jimenez et Philippe Brunet, Supérieur de la Maison autonome d’Espagne-Portugal.

Les travaux portèrent notamment sur le Concile Vatican II et sur ses erreurs: l’oecuménisme, la collégialité épiscopale et la liberté religieuse. Puis le parallèle entre ces erreurs et les principes de la Révolution Française fut démontré.

Le Novus Ordo fut également étudié; l’on mit en relief ses graves carences, induites par les lourds compromis faits aux erreurs du Protestantisme, notamment au sujet de la Présence réelle, du caractère sacrificiel de la Messe et du Sacerdoce hiérarchique.

Interrogés sur l’intérêt des thèmes traités, les jeunes participants reconnurent l’importance fondamentale des questions portant sur la Foi, questions qu’ils jugent indispensables dans la préparation nécessaire pour le combat que nous devons mener contre le modernisme et le néo-protestantisme qui semblent dominer l’actuelle hiérarchie de l’Eglise conciliaire.

Au-delà de la salutaire réflexion menée par ces journées de labeur intellectuel et d’approfondissement spirituel, il convient de relever l’excellent climat, studieux et cependant convivial et chaleureux, dans lequel s’est déroulée cette 1ère Université d’été de la Fraternité au Portugal.

Ad multos annos !

Un jeune participant pour La Porte Latine

Source : La Porte Latine du 16 septembre 2016

Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Reddit
  • Twitter
  • WhatsApp
  • Plus
  • Tumblr
  • Pinterest
  • Pocket

WordPress:

J'aime chargement…
Posted in Revue de presse | Tagged abbé Philippe Brunet, abbé Samuel Bon, conciliaire, conversion, crise de l'Eglise, Eglise, Espagne, export, Fatima, fraternité, FSSPX, jeunes, lefebvre, libéralisme, Maison autonome, messe, pape, Portugal, prêtres, Rome, tradition, UDT, Université d'été, vatican II

Related Posts

Mercredi 20 janvier – Saint Fabien, Pape et saint Sébastien, Martyrs→

Saint François d’Assise et l’islam→

Le pape François entérine une autre dérive conciliaire : le “ministère” des femmes→

Lundi 11 janvier – De la  férie – Saint Hygin, Pape et Martyr – Saint Théodose, Abbé (423-529)→

Nous suivre sur FACEBOOK

Abonnez-vous à notre newsletter

RSS A lire sur MPI

  • Le Cardinal Müller accuse Joe Biden de vouloir “déchristianiser la culture occidentale” 26 janvier 2021
  • Les Danois manifestent contre la dictature sanitaire 26 janvier 2021
  • « En off, la presse n’est pas là… J’étais au téléphone avec le préfet qui, malheureusement, nous annonce un reconfinement dès mercredi », déclare le Maire de Cabourg 26 janvier 2021
  • Les Pays-Bas s’enflamment contre la dictature sanitaire 26 janvier 2021
  • BlackRock et l’Etat profond : l’analyse de Denis Robert 26 janvier 2021
  • Ignace – Le vaccin anti-covid, l’ARN et l’ADN 26 janvier 2021
  • AIDEZ NOUS A SAUVER L’EGLISE SAINT BERNARD DE LYON 26 janvier 2021
  • Mardi 26 janvier – Saint Polycarpe, Évêque et Martyr 26 janvier 2021
  • Petit vademecum de questions-réponses concernant les vaccins anti-covid 25 janvier 2021
  • Abbé Puga : “Liberté, Egalité, Fraternité, une devise maçonnique…” 25 janvier 2021

©2016 medias-catholique.info

Menu

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :