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L’année 2016 a été l’occasion de commémorer le tricentenaire de la mort de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (CF 177) (1) et le 25° anniversaire du décès de Mgr Lefebvre (CF 178) (2). Cette année est également le prélude du centenaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima. Mais c’est encore le 170°anniversaire de l’apparition de la Sainte Vierge à La Salette, et il est difficile de ne pas parler de ce sujet.
Pie IX, après avoir pris connaissance du secret de La Salette, ordonna à Mgr de Bruillard, évêque de Grenoble, de promulguer son mandement doctrinal, ce qui fut fait en ces termes :
« Nous jugeons que l’apparition de La Salette porte en elle-même tous les caractères de la vérité et que les fidèles sont fondés à la croire indubitable et certaine. Nous autorisons le culte de Notre-Dame de La Salette, Nous permettons de le prêcher et de tirer les conséquences pratiques et morales qui ressortent de ce grand évènement. Nous défendons expres-sément aux fidèles de jamais s’élever publiquement, de vive voix ou par écrit, contre le fait que Nous proclamons aujourd’hui et qui, dès lors, exige le respect de tous » (L’Apparition de la T.S.V. sur la montagne de La Salette, Imprimerie Notre-Dame de La Salette, 1930, p. 20).
La Sainte Vierge a livré, le 19 septembre 1846 à La Salette, un message époustouflant. Une phrase a déjà fait couler beaucoup d’encre :
« Rome perdra la foi et deviendra le siège de l’Antéchrist ».
Comment évaluer toute l’étendue et toute la profondeur d’une telle affirmation ? Le secret de La Salette est prophétique. Mais, contrairement à ce que l’on croit, une prophétie n’est pas faite pour nous dire quand les choses arriveront, mais pour que, lorsque les évènements prophétisés arrivent, nous sachions que cela avait été prophétisé et que nous soyons instruits sur les faits qui se produisent devant nous.
Quand Mgr Lefebvre se demandait jusqu’où la crise conciliaire irait, il répondait :
« Ce sont les faits qui nous le montreront ».
Or, les faits actuels rejoignent incontestablement la prophétie de La Salette. Mgr Lefebvre en avait fait le constat il y a presque trente ans. Tout le monde peut l’entendre dans La Passion de l’Église, volume n° 2 des coffrets audio de la série Pour l’amour de l’Église (distribuée dans le grand public par les Éditions Iris du séminaire d’Écône). Il est présenté par notre Supérieur Général en ces termes :
« Mgr Lefebvre, en analysant les causes théologiques, spirituelles de cette Révolution en chape et en tiare, encourage et montre comment le chrétien doit conserver la Foi au sein de cette crise qu’il nomme “la Passion de l’Église” » (cf. Jaquette intérieure, p. 4).
Voici maintenant les propos de Mgr Lefebvre :
« Moi je dis : Rome a perdu la foi, mes chers amis. Rome est dans l’apostasie. Ce n’est pas des paroles, ce n’est pas des mots en l’air que je vous dis, c’est la vérité : Rome est dans l’apostasie ! » (Retraite sacerdotale, Écône, 4 septembre 1987, CD 1, plage 14).
Voici un autre fait éloquent : le Jeudi 13 octobre 2016, « anniversaire du miracle du soleil à Fatima, la statue de Luther est entrée au Vatican par la volonté du Pape François !… (La Porte Latine, 13 octobre 2016). Ceci donne un certain éclairage sur la phrase « Rome deviendra le siège de l’antéchrist ».
En fait, le secret de La Salette n’est qu’une facette de ce que saint Paul appelait déjà en son temps « le Mystère d’iniquité » (II Thess. II, 6-9). Il disait d’ailleurs qu’il était déjà à l’œuvre à son époque. En conséquence de quoi, toute la Tradition y a entrevu un affrontement entre l’Église et la Contre-Église. C’est cet affrontement que nous vivons aujourd’hui.
Au sujet de cet affrontement, que ce soit le Père Emmanuel dans La sainte Église (Clovis, 1998) ou Robert-Hugh Benson dans son roman visionnaire, Le Maître de la terre (Téqui), ni l’un, ni l’autre n’avaient imaginé que les hommes d’Église allaient être instrumentalisés par la Contre-Église. Ce fut le génie de Mgr Lefebvre de voir clairement et mettre en lumière cet aspect du Mystère d’iniquité. Mais la crise conciliaire que nous vivons aujourd’hui est un mystère, et, s’il est possible d’en avoir une certaine intelligence, il ne sera pas possible, par définition, de le comprendre intégralement.
Par ailleurs, la phrase de Notre-Dame « Rome perdra la foi », est même aujourd’hui, en quelque sorte, dépassée. Avec la communion permise aux divorcés-remariés, on peut dire aussi que « Rome a perdu la morale » (3). C’est un fait qui s’impose à nous.
Au terme des pages qui suivent, le Mystère d’iniquité, après avoir été mis en lumière, restera plus profond que jamais. Cependant, apparaîtra la douce figure de la Vierge de La Salette qui nous interpelle :
« J’adresse un pressant appel à la terre : j’appelle les vrais disciples du Dieu vivant et régnant dans les cieux ; j’appelle les vrais imitateurs du Christ fait homme, le seul et vrai Sauveur des hom-mes ; j’appelle mes enfants, mes vrais dévots, ceux qui se sont donnés à moi pour que je les conduise à mon divin Fils, ceux que je porte pour ainsi dire dans mes bras, ceux qui ont vécu de mon esprit. »
Face au Mystère d’iniquité, le Cœur Immaculé de Marie est notre salut. C’est à lui qu’il faut tout consacrer ; c’est à lui qu’il faut demander la Victoire, c’est-à-dire le retour de Rome à la Tradition.?
Abbé Guy Castelain+, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X
Source : La Porte Latine du 8 décembre 2016
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