La vie d’André Charlier (1895-1971) est une grande œuvre inspirée, dédiée à la formation d’une jeunesse catholique.
Pourtant, l’adolescence d’André Charlier se passa dans un climat familial hostile à la religion catholique, dominé par l’athéisme et l’anticléricalisme de son père Charles Charlier, républicain et franc-maçon. Mais André Charlier avait un sentiment religieux naturel très puissant et c’est en dehors de tout contact avec le monde catholique qu’il trouva le chemin de la foi ! Cet ouvrage nous décrit ce cheminement extraordinaire et admirable.
Baptisé en 1914, à l’âge de 18 ans, il accueillit la nouvelle de l’entrée en guerre comme un événement chargé d’une très haute signification spirituelle. André Charlier fut incorporé en décembre 1914. Après deux blessures au front, il finit la guerre en captivité en Allemagne. Sa convalescence terminée, il se tourne vers l’enseignement. Il se marie en 1924, devient père de famille, perd son épouse en 1940 après une longue maladie, et devient Directeur de l’Ecole des Roches de Maslacq en septembre 1941. A partir de ce moment, André Charlier se consacre à une œuvre éducative toute orientée vers la formation spirituelle et intellectuelles des jeunes.
Dom Henri nous conte cette existence hors du commun, exemplaire, l’âme toujours élevée vers le Ciel. Ce livre contient de très nombreux extraits d’écrits d’André Charlier qui témoignent de sa grandeur d’âme, de son sens aiguisé du discernement et de son dévouement inlassable.
André Charlier, le prix d’une œuvre, Dom Henri, de l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, préface d’Antoine de Lévis-Mirepoix, éditions Terra Mare, 600 pages, 25 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !