C’est au cri d’Allah akbar qu’un islamiste revendiqué s’est attaqué à des habitants de Trèbes dans l’Aude, selon la chaine de TV Arte. La section anti-terroriste est sur les lieux. Selon l’Express « L’assaillant a pénétré dans l’établissement, un Super U, avant de retenir en otage une dizaine de personnes. Selon un témoin, il a crié « Allah Akbar » et a ouvert le feu immédiatement. L’homme serait armé d’un couteau, d’une arme de poing et d’une grenade, sans que l’on sache si certaines armes sont factices ou non. « Selon Franceinfo, « Le GIGN et la BRI sont sur place et le quartier a été bouclé. La préfecture confirme « une opération en cours » et demande d’éviter le secteur. Le parquet de Carcassonne a indiqué que le preneur d’otages s’est réclamé du groupe jihadiste Etat islamique. » « Peu avant cette prise d’otages, quatre CRS d’une compagnie de Marseille qui faisaient leur footing en civil se sont fait tirer dessus par un homme près de la caserne de Carcassonne (Aude), avenue du général Leclerc. Un policier a été blessé. Il a un poumon perforé et deux côtés cassées mais son pronostic vital n’est pas engagé. Il a été transporté à l’hôpital de la ville. L’homme a tenté de les écraser, d’après une source policière. Il a freiné brutalement puis ouvert le feu à cinq reprises avec une arme de poing. A ce stade, aucun lien formel n’est établi entre les deux événements, la fusillade et la prise d’otages, même s’il est probable qu’ils soient liés. »
Vers 11h15 ce vendredi 23, un homme armé est rentré dans un supermarché Super U de la commune de Trèbes non loin de Carcassonne, après avoir tenté de percuter avec son véhicule un groupe de CRS à proximité. L’individu a aussi ouvert le feu sur les CRS, puis sur les personnes se trouvant à l’intérieur du supermarché. Il a revendiqué son appartenance à l’Etat islamique selon le parquet.
Mise à jour à 12h37: Les autorités confirment que les deux blessés par balles sont « présumées décédées« . Le général Jean-Valéry Letterman précise toutefois qu’il faut attendre une confirmation médicale impossible à mettre en œuvre tant que l’opération est en cours et les lieux non sécurisés. Selon une information de LCI, il y aurait également 12 blessés.
Mise à jour 12h33: Selon une source policière citée par BFMTV, la piste du « tireur fou pouvant se revendiquer de tout et n’importe quoi » est envisagée. Les autorités prennent toutefois très au sérieux également la revendication d’appartenance à l’Etat islamique. Le tireur aurait ainsi crié « Allah Akbar » en ouvrant le feu et également dit agir pour « venger la Syrie ».
L’individu non identifié était entré plus tôt dans la matinée à l’intérieur de la grande surface. Des coups de feu ont été entendus, un homme -sans doute le boucher du supermarché- ainsi qu’une deuxième personne auraient été tués et un CRS blessé. Le terroriste aurait essayé dans un premier temps de percuter quatre CRS qui faisait leur footing avec son véhicule avant de sortir de sa voiture et d’ouvrir le feu, puis, donc, de se retrancher dans le supermarché. Selon une source de la gendarmerie, deux personnes ont été touchées par balles et sont allongées sur le sol. Les personnes présentes dans le supermarché seraient toutes sorties du magasin. Le terroriste est maintenant seul dans le supermarché.
Le GIGN est en route vers ce qui semble donc bien être le lieu d’une action terroriste. Source
Trèbes est une petite ville à 8 km de Carcassonne. Cette attaque islamique prouve une fois encore que plus aucun endroit de la France n’est à l’abri des fanatiques de l’Islam. Une situation issue d’une immigration musulmane de masse et des guerres du Proche-Orient, enclenchées par les Printemps arabes.
Voir aussi à propos de Printemps arabes: L’un des fils du président Kadhafi : « J’ai des preuves solides contre Sarkozy »
Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !