Dictionnaire encyclopédique de Jeanne d’Arc

Si vous cherchez des idées pour vos cadeaux de Noël, voici un très beau livre qui mérite toute votre attention.

Jeanne d’Arc est une figure parfaitement unique dans l’histoire de France. Elle reste d’abord le personnage le mieux documenté de tout le Moyen-Âge. Grâce aux actes du procès de 1431 et à ceux du procès en révision de 1455, nous connaissons plus intimement la jeune Lorraine qu’aucun de nos plus grands rois. Nous savons tout d’elle : les lieux qu’elle fréquentait enfant, l’itinéraire hors du commun qui la mena de Domrémy à Orléans, le nom de ses compagnons d’armes, sa tragique fin à Rouen et les ressorts les plus profonds de sa foi. Jamais on ne relit sans éprouver une intense émotion les réponses d’une simplicité déconcertante qu’elle adresse à ses juges : s’y reflètent à la fois un caractère bien trempé et les sentiments particuliers qu’elle éprouve pour la patrie.

Jeanne demeure, par-dessus tout, le personnage qui a  connu la postérité la plus féconde de toute notre histoire. Le roman national ne manque en France ni de héros ni de figures attachantes, moins encore de personnages hauts en couleur. Mais aussi grands fussent leurs mérites respectifs, Jeanne les surclasse tous. Depuis le XVe siècle, elle est une source quasiment intarissable d’inspiration.

Et Jeanne d’Arc ne parle pas qu’aux Français. C’est une figure universelle pour l’Eglise mais aussi très présente sur la scène internationale, qui inspire depuis des siècles poètes, écrivains, compositeurs, artistes. Elle incarne un idéal de pureté hors du commun.

Ce livre est une invitation à s’inscrire dans ses traces. Cheminer dans ses pas, c’est accomplir le plus sûr des pèlerinages. Cette affirmation de Régine Pernoud semble avoir présidé à la démarche des auteurs de cet ouvrage. L’existence de Jeanne d’Arc est bel et bien un itinéraire édifiant. Ce Dictionnaire encyclopédique de Jeanne d’Arc, rassemble tout ce que l’on sait de cette sainte héroïne et un vaste aperçu de ce que l’on a pu écrire d’elle au long des siècles. Rien n’y est omis, ni les considérations théologiques, ni les aspects historiques les plus insoupçonnés, ni les arts les plus variés,…

Dictionnaire encyclopédique de Jeanne d’Arc, Pascal-Raphaël Ambrogi, Dominique Le Tourneau, éditions Desclée de Brouwer, 1480 pages, 49 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Print Friendly, PDF & Email