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RAPPEL : “Sur les pas de saint François” – Pèlerinage à Assise, organisé avec les Capucins d’Aurenque du 04 au 11 août 2024.

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IMPORTANT : suite à un problème de messagerie, aucun mail d’inscription n’a pu être reçu jusqu’à présent. Nous vous prions de nous excuser et vous invitons à renouveler vos demandes. Avec toutes nos excuses.

A l’occasion du 800ème anniversaire de la stigmatisation de St François, un pèlerinage à Assise est organisé avec les Capucins d’Aurenque du 04 au 11 août 2024.

Au programme : Assise et ses monuments, l’Alverne et les lieux franciscains aux alentours d’Assise.

Les visites retraceront de manière chronologique la vie de St François, un véritable itinéraire spirituel franciscain !

Départ le dimanche 04 août à 14h depuis Aurenque (possibilité de récupérer le car à Toulouse et Nice).

Retour le dimanche 11 août pour la messe dominicale à Aurenque.

Logement en camping (avec sa propre tente) ou en auberge (plusieurs personnes/chambre).

C’est un pèlerinage franciscain ouvert à toute personne désireuse de découvrir ou d’approfondir la vie de St François et l’univers traditionnel capucin, où charité et simplicité seront les maîtres mots.

Renseignements et inscriptions : couventsaintantoine32@gmail.com

Fabien Laurent

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Mercredi 19 juin – Sainte Julienne Falconieri, Vierge – Saints Gervais et Protais, Martyrs

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Sainte Julienne Falconieri, Vierge, dix-neuf juin
A Florence sainte Julienne Falconieri vierge fondatrice de l’Ordre des religieuses Servites de bienheureuse Vierge Marie.

Sanctoral

Sainte Julienne Falconieri, Vierge

Julienne, de la noble famille des Falconiéri, eut pour père l’illustre fondateur de l’église dédiée à la Mère de Dieu saluée par l’Ange, monument splendide dont il fit tous les frais et qui se voit encore à Florence. Il était déjà avancé en âge, ainsi que Reguardata, son épouse, jusque-là stérile, lorsqu’on l’année mil deux cent soixante-dix, leur naquit cette enfant. Au berceau, elle donna un signe non ordinaire de sa sainteté future, car on l’entendit prononcer spontanément de ses lèvres vagissantes les très doux noms de Jésus et de Marie. Dès l’enfance, elle s’adonna tout entière aux vertus chrétiennes et y excella de telle sorte que saint Alexis, son oncle paternel, dont elle suivait les instructions et les exemples, n’hésitait pas à dire à sa mère qu’elle avait enfanté un ange et non pas une femme. Son visage, en effet, était si modeste, son cœur resta si pur de la plus légère tache, que jamais, dans tout le cours de sa vie, elle ne leva les yeux pour considérer le visage d’un homme, que le seul mot de péché la faisait trembler et qu’il advint un jour qu’au récit d’un crime, elle tomba soudain presque inanimée. Elle n’avait pas encore achevé sa quinzième année, que, renonçant aux biens considérables qui lui venaient de sa famille et dédaignant les alliances d’ici-bas, elle voua solennellement à Dieu sa virginité entre les mains de saint Philippe Béniti, et la première reçut de lui, l’habit dit des Mantellates.

L’exemple de Julienne fut suivi par beaucoup de nobles femmes, et l’on vit sa mère elle-même se ranger sous la direction de sa fille. Aussi, leur nombre augmentant peu à peu, elle établit ces Mantellates en Ordre religieux, leur donnant pour vivre pieusement, des règles qui révèlent sa sainteté et sa haute prudence. Saint Philippe Béniti connaissait si bien ses vertus que, sur le point de mourir, il ne crut pouvoir recommander à personne mieux qu’à Julienne non seulement les religieuses, mais l’Ordre entier des Servîtes, dont il avait été le propagateur et le chef. Cependant elle n’avait sans cesse que de bas sentiments d’elle-même ; maîtresse des autres, elle servait ses sœurs dans toutes les occupations domestiques même les plus viles. Passant des jours entiers à prier, elle était très souvent ravie en extase. Elle employait le temps qui lui restait, à apaiser les discordes des citoyens, à retirer les pécheurs de leurs voies mauvaises et à soigner les malades, auxquels, plus d’une fois, elle rendit la santé en exprimant avec ses lèvres le pus qui découlait de leurs ulcères. Meurtrir son corps par les fouets, les cordes à nœuds, les ceintures de fer, prolonger ses veilles ou coucher sur la terre nue lui était habituel. Chaque semaine, pendant deux jours, elle n’avait pour seule nourriture que le pain des Anges ; le samedi, elle ne prenait que du pain et de l’eau, et, les quatre autres jours, elle se contentait d’une petite quantité d’aliments grossiers. Cette vie si dure lui occasionna une maladie d’estomac qui s’aggrava et la réduisit à l’extrémité alors qu’elle était dans sa soixante-dixième année. Elle supporta d’un visage joyeux et d’une âme ferme les souffrances de cette longue maladie ; la seule chose dont elle se plaignit, c’était que, ne pouvant retenir aucune nourriture, le respect dû au divin Sacrement la tint éloignée de la table eucharistique.

Dans son angoisse, elle pria le Prêtre de consentir au moins à lui apporter ce pain divin que sa bouche ne pouvait recevoir et à l’approcher de sa poitrine. Le Prêtre, ayant acquiescé à son désir, à l’instant même, ô prodige ! Le pain sacré disparut et Julienne expira, le visage plein de sérénité et le sourire aux lèvres le 12 juin 1341. On connut le miracle lorsque le corps de la Vierge dut être préparé selon l’usage pour la sépulture : on trouva, en effet, au côté gauche de la poitrine, imprimée sur la chair comme un sceau, la forme d’une hostie représentant l’image de Jésus crucifié. Le bruit de cette merveille et de ses autres miracles lui attira la vénération non seulement des habitants de Florence, mais de tout l’univers chrétien ; et cette vénération s’accrut tellement pendant près de quatre siècles entiers, qu’enfin le Pape Benoît XIII ordonna qu’au jour de sa Fête il y eût un Office propre dans tout l’Ordre des servites de la Bienheureuse Vierge Marie. Sa gloire éclatant de jour en jour par de nouveaux miracles, Clément XII, protecteur généreux du même Ordre, inscrivit Julienne au catalogue des saintes Vierges.

Saints Gervais et Protais, Martyrs, dix-neuf juin
Au cours de leur translation, un aveugle recouvra la vue, en touchant leur châsse.

Saints Gervais et Protais, Martyrs

Gervais et Protais étaient fils de Vital et de Valérie ; leur père et leur mère souffrirent le martyre pour la foi de Jésus-Christ, l’un à Ravenne et l’autre à Milan. Eux-mêmes, ayant distribué leur patrimoine aux pauvres et affranchi leurs esclaves, s’attirèrent de ce chef une haine sans mesure de la part des prêtres païens. Ceux-ci donc cherchèrent une occasion de perdre les pieux frères, et crurent la trouver dans les préparatifs de guerre faits par le comte Astasius. Ils ont appris des dieux, insinuent-ils à Astasius, qu’il ne sera vainqueur qu’à la condition de forcer Gervais et Protais à renier le Christ et à sacrifier aux dieux.

Les deux frères ne témoignant qu’horreur pour une telle proposition, Astasius fait battre Gervais jusqu’à ce qu’il expire sous les coups : Protais est battu de verges, puis frappé de la hache. Philippe, serviteur du Christ, enleva leurs corps à la dérobée et les ensevelit dans sa maison. Dans la suite, saint Ambroise les ayant découverts le 19 juin 386  par une inspiration de Dieu, prit soin de les placer dans un lieu sacré et illustre.

Ils souffrirent à Milan, le treize des calendes de juillet. En 1864, leurs reliques furent découvertes de nouveau sous le maître-autel de l’ancienne basilique de Milan ; elles étaient renfermées dans un sarcophage de porphyre.

Martyrologe

A Florence sainte Julienne Falconieri vierge fondatrice de l’Ordre des religieuses Servites de bienheureuse Vierge Marie. Elle a été mise au nombre des saintes vierges par le souverain pontife Clément XII.

A Milan, les saints frères martyrs Gervais et Protais. Par ordre du juge Astase, le premier fut battu sans relâche avec des fouets garnis de plomb, jusqu’à ce qu’il rendit l’esprit; le second fut meurtri de coups de bâton puis décapité. Sur une révélation du Seigneur, saint Ambroise retrouva leurs corps tout sanglants, et sans plus de trace de corruption que si c’eût été le jour même de leur martyre. Au cours de leur translation, un aveugle recouvra la vue, en touchant leur châsse et beaucoup de possédés furent délivrés.

Au monastère de Val di Castro, dans les Marches, l’anniversaire de saint Romuald de Ravenne, anachorète et père des moines Camaldules. Il rétablit et propagea d’une façon merveilleuse la discipline érémitique alors très relâchée en Italie. Sa fête se célèbre le 7 des ides de février (7 février), jour de la translation de ses reliques à Fabriano.

A Arezzo, en Toscane, les saints martyrs Gaudence évêque et Culmace diacre, qui au temps de Valentinien, furent massacrés par des païens en fureur.

Le même jour, saint Boniface, martyr, disciple du bienheureux Romuald. Envoyé par le pontife romain Grégoire V pour prêcher l’évangile en Russie, il passa par le feu sans en recevoir aucun mal, et baptisa le roi avec son peuple; puis il fut mis à mort par le frère du roi transporté de fureur, et reçut ainsi la couronne du martyre, qu’il avait désirée.

A Ravenne, saint Ursicin martyr. Après de nombreux tourments endurés sous le juge Paulin, il demeura ferme dans la confession du Seigneur, fut décapité et acheva ainsi son martyre.

A Sozopolis en Pisidie, saint Zosime martyr. Durant la persécution de Trajan, sous le préfet Domitien, il endura de cruels tourments, fut enfin décapité et s’en alla victorieux vers le Seigneur.

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Sainte Julienne Falconieri, Vierge, dix-neuf juin
A Florence sainte Julienne Falconieri vierge fondatrice de l’Ordre des religieuses Servites de bienheureuse Vierge Marie.

Sanctoral

Sainte Julienne Falconieri, Vierge

Julienne, de la noble famille des Falconiéri, eut pour père l’illustre fondateur de l’église dédiée à la Mère de Dieu saluée par l’Ange, monument splendide dont il fit tous les frais et qui se voit encore à Florence. Il était déjà avancé en âge, ainsi que Reguardata, son épouse, jusque-là stérile, lorsqu’on l’année mil deux cent soixante-dix, leur naquit cette enfant. Au berceau, elle donna un signe non ordinaire de sa sainteté future, car on l’entendit prononcer spontanément de ses lèvres vagissantes les très doux noms de Jésus et de Marie. Dès l’enfance, elle s’adonna tout entière aux vertus chrétiennes et y excella de telle sorte que saint Alexis, son oncle paternel, dont elle suivait les instructions et les exemples, n’hésitait pas à dire à sa mère qu’elle avait enfanté un ange et non pas une femme. Son visage, en effet, était si modeste, son cœur resta si pur de la plus légère tache, que jamais, dans tout le cours de sa vie, elle ne leva les yeux pour considérer le visage d’un homme, que le seul mot de péché la faisait trembler et qu’il advint un jour qu’au récit d’un crime, elle tomba soudain presque inanimée. Elle n’avait pas encore achevé sa quinzième année, que, renonçant aux biens considérables qui lui venaient de sa famille et dédaignant les alliances d’ici-bas, elle voua solennellement à Dieu sa virginité entre les mains de saint Philippe Béniti, et la première reçut de lui, l’habit dit des Mantellates.

L’exemple de Julienne fut suivi par beaucoup de nobles femmes, et l’on vit sa mère elle-même se ranger sous la direction de sa fille. Aussi, leur nombre augmentant peu à peu, elle établit ces Mantellates en Ordre religieux, leur donnant pour vivre pieusement, des règles qui révèlent sa sainteté et sa haute prudence. Saint Philippe Béniti connaissait si bien ses vertus que, sur le point de mourir, il ne crut pouvoir recommander à personne mieux qu’à Julienne non seulement les religieuses, mais l’Ordre entier des Servîtes, dont il avait été le propagateur et le chef. Cependant elle n’avait sans cesse que de bas sentiments d’elle-même ; maîtresse des autres, elle servait ses sœurs dans toutes les occupations domestiques même les plus viles. Passant des jours entiers à prier, elle était très souvent ravie en extase. Elle employait le temps qui lui restait, à apaiser les discordes des citoyens, à retirer les pécheurs de leurs voies mauvaises et à soigner les malades, auxquels, plus d’une fois, elle rendit la santé en exprimant avec ses lèvres le pus qui découlait de leurs ulcères. Meurtrir son corps par les fouets, les cordes à nœuds, les ceintures de fer, prolonger ses veilles ou coucher sur la terre nue lui était habituel. Chaque semaine, pendant deux jours, elle n’avait pour seule nourriture que le pain des Anges ; le samedi, elle ne prenait que du pain et de l’eau, et, les quatre autres jours, elle se contentait d’une petite quantité d’aliments grossiers. Cette vie si dure lui occasionna une maladie d’estomac qui s’aggrava et la réduisit à l’extrémité alors qu’elle était dans sa soixante-dixième année. Elle supporta d’un visage joyeux et d’une âme ferme les souffrances de cette longue maladie ; la seule chose dont elle se plaignit, c’était que, ne pouvant retenir aucune nourriture, le respect dû au divin Sacrement la tint éloignée de la table eucharistique.

Dans son angoisse, elle pria le Prêtre de consentir au moins à lui apporter ce pain divin que sa bouche ne pouvait recevoir et à l’approcher de sa poitrine. Le Prêtre, ayant acquiescé à son désir, à l’instant même, ô prodige ! Le pain sacré disparut et Julienne expira, le visage plein de sérénité et le sourire aux lèvres le 12 juin 1341. On connut le miracle lorsque le corps de la Vierge dut être préparé selon l’usage pour la sépulture : on trouva, en effet, au côté gauche de la poitrine, imprimée sur la chair comme un sceau, la forme d’une hostie représentant l’image de Jésus crucifié. Le bruit de cette merveille et de ses autres miracles lui attira la vénération non seulement des habitants de Florence, mais de tout l’univers chrétien ; et cette vénération s’accrut tellement pendant près de quatre siècles entiers, qu’enfin le Pape Benoît XIII ordonna qu’au jour de sa Fête il y eût un Office propre dans tout l’Ordre des servites de la Bienheureuse Vierge Marie. Sa gloire éclatant de jour en jour par de nouveaux miracles, Clément XII, protecteur généreux du même Ordre, inscrivit Julienne au catalogue des saintes Vierges.

Saints Gervais et Protais, Martyrs, dix-neuf juin
Au cours de leur translation, un aveugle recouvra la vue, en touchant leur châsse.

Saints Gervais et Protais, Martyrs

Gervais et Protais étaient fils de Vital et de Valérie ; leur père et leur mère souffrirent le martyre pour la foi de Jésus-Christ, l’un à Ravenne et l’autre à Milan. Eux-mêmes, ayant distribué leur patrimoine aux pauvres et affranchi leurs esclaves, s’attirèrent de ce chef une haine sans mesure de la part des prêtres païens. Ceux-ci donc cherchèrent une occasion de perdre les pieux frères, et crurent la trouver dans les préparatifs de guerre faits par le comte Astasius. Ils ont appris des dieux, insinuent-ils à Astasius, qu’il ne sera vainqueur qu’à la condition de forcer Gervais et Protais à renier le Christ et à sacrifier aux dieux.

Les deux frères ne témoignant qu’horreur pour une telle proposition, Astasius fait battre Gervais jusqu’à ce qu’il expire sous les coups : Protais est battu de verges, puis frappé de la hache. Philippe, serviteur du Christ, enleva leurs corps à la dérobée et les ensevelit dans sa maison. Dans la suite, saint Ambroise les ayant découverts le 19 juin 386  par une inspiration de Dieu, prit soin de les placer dans un lieu sacré et illustre.

Ils souffrirent à Milan, le treize des calendes de juillet. En 1864, leurs reliques furent découvertes de nouveau sous le maître-autel de l’ancienne basilique de Milan ; elles étaient renfermées dans un sarcophage de porphyre.

Martyrologe

A Florence sainte Julienne Falconieri vierge fondatrice de l’Ordre des religieuses Servites de bienheureuse Vierge Marie. Elle a été mise au nombre des saintes vierges par le souverain pontife Clément XII.

A Milan, les saints frères martyrs Gervais et Protais. Par ordre du juge Astase, le premier fut battu sans relâche avec des fouets garnis de plomb, jusqu’à ce qu’il rendit l’esprit; le second fut meurtri de coups de bâton puis décapité. Sur une révélation du Seigneur, saint Ambroise retrouva leurs corps tout sanglants, et sans plus de trace de corruption que si c’eût été le jour même de leur martyre. Au cours de leur translation, un aveugle recouvra la vue, en touchant leur châsse et beaucoup de possédés furent délivrés.

Au monastère de Val di Castro, dans les Marches, l’anniversaire de saint Romuald de Ravenne, anachorète et père des moines Camaldules. Il rétablit et propagea d’une façon merveilleuse la discipline érémitique alors très relâchée en Italie. Sa fête se célèbre le 7 des ides de février (7 février), jour de la translation de ses reliques à Fabriano.

A Arezzo, en Toscane, les saints martyrs Gaudence évêque et Culmace diacre, qui au temps de Valentinien, furent massacrés par des païens en fureur.

Le même jour, saint Boniface, martyr, disciple du bienheureux Romuald. Envoyé par le pontife romain Grégoire V pour prêcher l’évangile en Russie, il passa par le feu sans en recevoir aucun mal, et baptisa le roi avec son peuple; puis il fut mis à mort par le frère du roi transporté de fureur, et reçut ainsi la couronne du martyre, qu’il avait désirée.

A Ravenne, saint Ursicin martyr. Après de nombreux tourments endurés sous le juge Paulin, il demeura ferme dans la confession du Seigneur, fut décapité et acheva ainsi son martyre.

A Sozopolis en Pisidie, saint Zosime martyr. Durant la persécution de Trajan, sous le préfet Domitien, il endura de cruels tourments, fut enfin décapité et s’en alla victorieux vers le Seigneur.

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Mercredi 19 juin – Sainte Julienne Falconieri, Vierge – Saints Gervais et Protais, Martyrs
A Florence sainte Julienne Falconieri vierge fondatrice de l’Ordre des religieuses Servites de bienheureuse Vierge Marie.

Sanctoral

Sainte Julienne Falconieri, Vierge

Julienne, de la noble famille des Falconiéri, eut pour père l’illustre fondateur de l’église dédiée à la Mère de Dieu saluée par l’Ange, monument splendide dont il fit tous les frais et qui se voit encore à Florence. Il était déjà avancé en âge, ainsi que Reguardata, son épouse, jusque-là stérile, lorsqu’on l’année mil deux cent soixante-dix, leur naquit cette enfant. Au berceau, elle donna un signe non ordinaire de sa sainteté future, car on l’entendit prononcer spontanément de ses lèvres vagissantes les très doux noms de Jésus et de Marie. Dès l’enfance, elle s’adonna tout entière aux vertus chrétiennes et y excella de telle sorte que saint Alexis, son oncle paternel, dont elle suivait les instructions et les exemples, n’hésitait pas à dire à sa mère qu’elle avait enfanté un ange et non pas une femme. Son visage, en effet, était si modeste, son cœur resta si pur de la plus légère tache, que jamais, dans tout le cours de sa vie, elle ne leva les yeux pour considérer le visage d’un homme, que le seul mot de péché la faisait trembler et qu’il advint un jour qu’au récit d’un crime, elle tomba soudain presque inanimée. Elle n’avait pas encore achevé sa quinzième année, que, renonçant aux biens considérables qui lui venaient de sa famille et dédaignant les alliances d’ici-bas, elle voua solennellement à Dieu sa virginité entre les mains de saint Philippe Béniti, et la première reçut de lui, l’habit dit des Mantellates.

L’exemple de Julienne fut suivi par beaucoup de nobles femmes, et l’on vit sa mère elle-même se ranger sous la direction de sa fille. Aussi, leur nombre augmentant peu à peu, elle établit ces Mantellates en Ordre religieux, leur donnant pour vivre pieusement, des règles qui révèlent sa sainteté et sa haute prudence. Saint Philippe Béniti connaissait si bien ses vertus que, sur le point de mourir, il ne crut pouvoir recommander à personne mieux qu’à Julienne non seulement les religieuses, mais l’Ordre entier des Servîtes, dont il avait été le propagateur et le chef. Cependant elle n’avait sans cesse que de bas sentiments d’elle-même ; maîtresse des autres, elle servait ses sœurs dans toutes les occupations domestiques même les plus viles. Passant des jours entiers à prier, elle était très souvent ravie en extase. Elle employait le temps qui lui restait, à apaiser les discordes des citoyens, à retirer les pécheurs de leurs voies mauvaises et à soigner les malades, auxquels, plus d’une fois, elle rendit la santé en exprimant avec ses lèvres le pus qui découlait de leurs ulcères. Meurtrir son corps par les fouets, les cordes à nœuds, les ceintures de fer, prolonger ses veilles ou coucher sur la terre nue lui était habituel. Chaque semaine, pendant deux jours, elle n’avait pour seule nourriture que le pain des Anges ; le samedi, elle ne prenait que du pain et de l’eau, et, les quatre autres jours, elle se contentait d’une petite quantité d’aliments grossiers. Cette vie si dure lui occasionna une maladie d’estomac qui s’aggrava et la réduisit à l’extrémité alors qu’elle était dans sa soixante-dixième année. Elle supporta d’un visage joyeux et d’une âme ferme les souffrances de cette longue maladie ; la seule chose dont elle se plaignit, c’était que, ne pouvant retenir aucune nourriture, le respect dû au divin Sacrement la tint éloignée de la table eucharistique.

Dans son angoisse, elle pria le Prêtre de consentir au moins à lui apporter ce pain divin que sa bouche ne pouvait recevoir et à l’approcher de sa poitrine. Le Prêtre, ayant acquiescé à son désir, à l’instant même, ô prodige ! Le pain sacré disparut et Julienne expira, le visage plein de sérénité et le sourire aux lèvres le 12 juin 1341. On connut le miracle lorsque le corps de la Vierge dut être préparé selon l’usage pour la sépulture : on trouva, en effet, au côté gauche de la poitrine, imprimée sur la chair comme un sceau, la forme d’une hostie représentant l’image de Jésus crucifié. Le bruit de cette merveille et de ses autres miracles lui attira la vénération non seulement des habitants de Florence, mais de tout l’univers chrétien ; et cette vénération s’accrut tellement pendant près de quatre siècles entiers, qu’enfin le Pape Benoît XIII ordonna qu’au jour de sa Fête il y eût un Office propre dans tout l’Ordre des servites de la Bienheureuse Vierge Marie. Sa gloire éclatant de jour en jour par de nouveaux miracles, Clément XII, protecteur généreux du même Ordre, inscrivit Julienne au catalogue des saintes Vierges.

Saints Gervais et Protais, Martyrs, dix-neuf juin
Au cours de leur translation, un aveugle recouvra la vue, en touchant leur châsse.

Saints Gervais et Protais, Martyrs

Gervais et Protais étaient fils de Vital et de Valérie ; leur père et leur mère souffrirent le martyre pour la foi de Jésus-Christ, l’un à Ravenne et l’autre à Milan. Eux-mêmes, ayant distribué leur patrimoine aux pauvres et affranchi leurs esclaves, s’attirèrent de ce chef une haine sans mesure de la part des prêtres païens. Ceux-ci donc cherchèrent une occasion de perdre les pieux frères, et crurent la trouver dans les préparatifs de guerre faits par le comte Astasius. Ils ont appris des dieux, insinuent-ils à Astasius, qu’il ne sera vainqueur qu’à la condition de forcer Gervais et Protais à renier le Christ et à sacrifier aux dieux.

Les deux frères ne témoignant qu’horreur pour une telle proposition, Astasius fait battre Gervais jusqu’à ce qu’il expire sous les coups : Protais est battu de verges, puis frappé de la hache. Philippe, serviteur du Christ, enleva leurs corps à la dérobée et les ensevelit dans sa maison. Dans la suite, saint Ambroise les ayant découverts le 19 juin 386  par une inspiration de Dieu, prit soin de les placer dans un lieu sacré et illustre.

Ils souffrirent à Milan, le treize des calendes de juillet. En 1864, leurs reliques furent découvertes de nouveau sous le maître-autel de l’ancienne basilique de Milan ; elles étaient renfermées dans un sarcophage de porphyre.

Martyrologe

A Florence sainte Julienne Falconieri vierge fondatrice de l’Ordre des religieuses Servites de bienheureuse Vierge Marie. Elle a été mise au nombre des saintes vierges par le souverain pontife Clément XII.

A Milan, les saints frères martyrs Gervais et Protais. Par ordre du juge Astase, le premier fut battu sans relâche avec des fouets garnis de plomb, jusqu’à ce qu’il rendit l’esprit; le second fut meurtri de coups de bâton puis décapité. Sur une révélation du Seigneur, saint Ambroise retrouva leurs corps tout sanglants, et sans plus de trace de corruption que si c’eût été le jour même de leur martyre. Au cours de leur translation, un aveugle recouvra la vue, en touchant leur châsse et beaucoup de possédés furent délivrés.

Au monastère de Val di Castro, dans les Marches, l’anniversaire de saint Romuald de Ravenne, anachorète et père des moines Camaldules. Il rétablit et propagea d’une façon merveilleuse la discipline érémitique alors très relâchée en Italie. Sa fête se célèbre le 7 des ides de février (7 février), jour de la translation de ses reliques à Fabriano.

A Arezzo, en Toscane, les saints martyrs Gaudence évêque et Culmace diacre, qui au temps de Valentinien, furent massacrés par des païens en fureur.

Le même jour, saint Boniface, martyr, disciple du bienheureux Romuald. Envoyé par le pontife romain Grégoire V pour prêcher l’évangile en Russie, il passa par le feu sans en recevoir aucun mal, et baptisa le roi avec son peuple; puis il fut mis à mort par le frère du roi transporté de fureur, et reçut ainsi la couronne du martyre, qu’il avait désirée.

A Ravenne, saint Ursicin martyr. Après de nombreux tourments endurés sous le juge Paulin, il demeura ferme dans la confession du Seigneur, fut décapité et acheva ainsi son martyre.

A Sozopolis en Pisidie, saint Zosime martyr. Durant la persécution de Trajan, sous le préfet Domitien, il endura de cruels tourments, fut enfin décapité et s’en alla victorieux vers le Seigneur.

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A Florence sainte Julienne Falconieri vierge fondatrice de l’Ordre des religieuses Servites de bienheureuse Vierge Marie.

Sanctoral

Sainte Julienne Falconieri, Vierge

Julienne, de la noble famille des Falconiéri, eut pour père l’illustre fondateur de l’église dédiée à la Mère de Dieu saluée par l’Ange, monument splendide dont il fit tous les frais et qui se voit encore à Florence. Il était déjà avancé en âge, ainsi que Reguardata, son épouse, jusque-là stérile, lorsqu’on l’année mil deux cent soixante-dix, leur naquit cette enfant. Au berceau, elle donna un signe non ordinaire de sa sainteté future, car on l’entendit prononcer spontanément de ses lèvres vagissantes les très doux noms de Jésus et de Marie. Dès l’enfance, elle s’adonna tout entière aux vertus chrétiennes et y excella de telle sorte que saint Alexis, son oncle paternel, dont elle suivait les instructions et les exemples, n’hésitait pas à dire à sa mère qu’elle avait enfanté un ange et non pas une femme. Son visage, en effet, était si modeste, son cœur resta si pur de la plus légère tache, que jamais, dans tout le cours de sa vie, elle ne leva les yeux pour considérer le visage d’un homme, que le seul mot de péché la faisait trembler et qu’il advint un jour qu’au récit d’un crime, elle tomba soudain presque inanimée. Elle n’avait pas encore achevé sa quinzième année, que, renonçant aux biens considérables qui lui venaient de sa famille et dédaignant les alliances d’ici-bas, elle voua solennellement à Dieu sa virginité entre les mains de saint Philippe Béniti, et la première reçut de lui, l’habit dit des Mantellates.

L’exemple de Julienne fut suivi par beaucoup de nobles femmes, et l’on vit sa mère elle-même se ranger sous la direction de sa fille. Aussi, leur nombre augmentant peu à peu, elle établit ces Mantellates en Ordre religieux, leur donnant pour vivre pieusement, des règles qui révèlent sa sainteté et sa haute prudence. Saint Philippe Béniti connaissait si bien ses vertus que, sur le point de mourir, il ne crut pouvoir recommander à personne mieux qu’à Julienne non seulement les religieuses, mais l’Ordre entier des Servîtes, dont il avait été le propagateur et le chef. Cependant elle n’avait sans cesse que de bas sentiments d’elle-même ; maîtresse des autres, elle servait ses sœurs dans toutes les occupations domestiques même les plus viles. Passant des jours entiers à prier, elle était très souvent ravie en extase. Elle employait le temps qui lui restait, à apaiser les discordes des citoyens, à retirer les pécheurs de leurs voies mauvaises et à soigner les malades, auxquels, plus d’une fois, elle rendit la santé en exprimant avec ses lèvres le pus qui découlait de leurs ulcères. Meurtrir son corps par les fouets, les cordes à nœuds, les ceintures de fer, prolonger ses veilles ou coucher sur la terre nue lui était habituel. Chaque semaine, pendant deux jours, elle n’avait pour seule nourriture que le pain des Anges ; le samedi, elle ne prenait que du pain et de l’eau, et, les quatre autres jours, elle se contentait d’une petite quantité d’aliments grossiers. Cette vie si dure lui occasionna une maladie d’estomac qui s’aggrava et la réduisit à l’extrémité alors qu’elle était dans sa soixante-dixième année. Elle supporta d’un visage joyeux et d’une âme ferme les souffrances de cette longue maladie ; la seule chose dont elle se plaignit, c’était que, ne pouvant retenir aucune nourriture, le respect dû au divin Sacrement la tint éloignée de la table eucharistique.

Dans son angoisse, elle pria le Prêtre de consentir au moins à lui apporter ce pain divin que sa bouche ne pouvait recevoir et à l’approcher de sa poitrine. Le Prêtre, ayant acquiescé à son désir, à l’instant même, ô prodige ! Le pain sacré disparut et Julienne expira, le visage plein de sérénité et le sourire aux lèvres le 12 juin 1341. On connut le miracle lorsque le corps de la Vierge dut être préparé selon l’usage pour la sépulture : on trouva, en effet, au côté gauche de la poitrine, imprimée sur la chair comme un sceau, la forme d’une hostie représentant l’image de Jésus crucifié. Le bruit de cette merveille et de ses autres miracles lui attira la vénération non seulement des habitants de Florence, mais de tout l’univers chrétien ; et cette vénération s’accrut tellement pendant près de quatre siècles entiers, qu’enfin le Pape Benoît XIII ordonna qu’au jour de sa Fête il y eût un Office propre dans tout l’Ordre des servites de la Bienheureuse Vierge Marie. Sa gloire éclatant de jour en jour par de nouveaux miracles, Clément XII, protecteur généreux du même Ordre, inscrivit Julienne au catalogue des saintes Vierges.

Mercredi 19 juin – Sainte Julienne Falconieri, Vierge – Saints Gervais et Protais, Martyrs
Au cours de leur translation, un aveugle recouvra la vue, en touchant leur châsse.

Saints Gervais et Protais, Martyrs

Gervais et Protais étaient fils de Vital et de Valérie ; leur père et leur mère souffrirent le martyre pour la foi de Jésus-Christ, l’un à Ravenne et l’autre à Milan. Eux-mêmes, ayant distribué leur patrimoine aux pauvres et affranchi leurs esclaves, s’attirèrent de ce chef une haine sans mesure de la part des prêtres païens. Ceux-ci donc cherchèrent une occasion de perdre les pieux frères, et crurent la trouver dans les préparatifs de guerre faits par le comte Astasius. Ils ont appris des dieux, insinuent-ils à Astasius, qu’il ne sera vainqueur qu’à la condition de forcer Gervais et Protais à renier le Christ et à sacrifier aux dieux.

Les deux frères ne témoignant qu’horreur pour une telle proposition, Astasius fait battre Gervais jusqu’à ce qu’il expire sous les coups : Protais est battu de verges, puis frappé de la hache. Philippe, serviteur du Christ, enleva leurs corps à la dérobée et les ensevelit dans sa maison. Dans la suite, saint Ambroise les ayant découverts le 19 juin 386  par une inspiration de Dieu, prit soin de les placer dans un lieu sacré et illustre.

Ils souffrirent à Milan, le treize des calendes de juillet. En 1864, leurs reliques furent découvertes de nouveau sous le maître-autel de l’ancienne basilique de Milan ; elles étaient renfermées dans un sarcophage de porphyre.

Martyrologe

A Florence sainte Julienne Falconieri vierge fondatrice de l’Ordre des religieuses Servites de bienheureuse Vierge Marie. Elle a été mise au nombre des saintes vierges par le souverain pontife Clément XII.

A Milan, les saints frères martyrs Gervais et Protais. Par ordre du juge Astase, le premier fut battu sans relâche avec des fouets garnis de plomb, jusqu’à ce qu’il rendit l’esprit; le second fut meurtri de coups de bâton puis décapité. Sur une révélation du Seigneur, saint Ambroise retrouva leurs corps tout sanglants, et sans plus de trace de corruption que si c’eût été le jour même de leur martyre. Au cours de leur translation, un aveugle recouvra la vue, en touchant leur châsse et beaucoup de possédés furent délivrés.

Au monastère de Val di Castro, dans les Marches, l’anniversaire de saint Romuald de Ravenne, anachorète et père des moines Camaldules. Il rétablit et propagea d’une façon merveilleuse la discipline érémitique alors très relâchée en Italie. Sa fête se célèbre le 7 des ides de février (7 février), jour de la translation de ses reliques à Fabriano.

A Arezzo, en Toscane, les saints martyrs Gaudence évêque et Culmace diacre, qui au temps de Valentinien, furent massacrés par des païens en fureur.

Le même jour, saint Boniface, martyr, disciple du bienheureux Romuald. Envoyé par le pontife romain Grégoire V pour prêcher l’évangile en Russie, il passa par le feu sans en recevoir aucun mal, et baptisa le roi avec son peuple; puis il fut mis à mort par le frère du roi transporté de fureur, et reçut ainsi la couronne du martyre, qu’il avait désirée.

A Ravenne, saint Ursicin martyr. Après de nombreux tourments endurés sous le juge Paulin, il demeura ferme dans la confession du Seigneur, fut décapité et acheva ainsi son martyre.

A Sozopolis en Pisidie, saint Zosime martyr. Durant la persécution de Trajan, sous le préfet Domitien, il endura de cruels tourments, fut enfin décapité et s’en alla victorieux vers le Seigneur.

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Quid du document d’Étude du Dicastère pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, par Mgr Carlo Maria Viganò

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“La trahison commence au sommet de l’institution

et elle n’a pas commencé avec Bergoglio.”

Le Document d’Étude du Dicastère pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens – « L’Évêque de Rome. Primauté et Synodalité dans les dialogues œcuméniques et dans les réponses à l’encyclique Ut unum sint » – est l’application cohérente des prémisses subversives posées par Vatican II et les ‘‘papes conciliaires’’.

– La Messe a été falsifiée dans le sens de la Cène protestante ;

– le prêtre est devenu le ‘‘président’’ d’une assemblée ;

– les Évêques se sont vu retirer leur autorité par les Conférences épiscopales et le Synode, qui se la sont appropriée au nom de la ‘‘collégialité’’ ;

– et maintenant le Pape doit devenir le ‘‘primus inter pares’’ des sectes chrétiennes, il doit trahir le mandat confié par le Christ à Pierre et à ses successeurs et abdiquer le rôle de Vicaire du Christ.

La secte bergoglienne se prépare à rejoindre les autres communautés schismatiques et hérétiques, après avoir embrassé leurs erreurs.

En bref, le futur chef de la nouvelle Religion de l’Humanité souhaitée par l’élite maçonnique du Nouvel Ordre Mondial est déjà en train d’être esquissé.

Ce plan a nécessité des décennies de préparation et a utilisé la Renonciation de Benoît XVI comme un élément supplémentaire pour démolir la Papauté, comme le montre l’action destructrice du Jésuite Argentin.

La trahison commence au sommet de l’institution, et elle n’a pas commencé avec Bergoglio :

ce Document d’Étude n’est rien d’autre qu’une nouvelle proposition de ce que Jean-Paul II espérait dans l’encyclique Ut unum sint, qui à son tour se réfère au Concile Vatican II. La trahison était déjà inhérente à l’œcuménisme et a été reproposée au cours de la période post-conciliaire dans les mêmes termes qu’elle avait été condamnée auparavant.

L’usurpateur Bergoglio utilise le pouvoir de la Papauté pour la discréditer, l’humilier et déformer définitivement son essence immuable voulue par le Christ Lui-même. Et sans changer officiellement (doctrinalement) l’institution monarchique de l’Église, en fait (pastoralement) Bergoglio la renverse, en en faisant une institution synodale apparemment démocratique dans laquelle l’Église profonde (deep church) est l’allié de l’État profond (deep steate) dans l’établissement de la dictature antichristique du Nouvel Ordre Mondial.

Bergoglio a usurpé la Papauté avec l’intention perverse de détruire ce qui restait de l’Église Catholique :

faire muter génétiquement la Papauté afin de la soumettre totalement à l’idéologie mondialiste. Bergoglio abuse du pouvoir suprême dans l’Église pour démolir l’Église, tout comme dans la sphère civile d’autres subversifs abusent de leur autorité pour effacer la souveraineté et l’identité même des nations.

La révolution conciliaire suit le même schéma subversif que nous avons vu appliqué dans la sphère civile depuis la Révolution Française et qui nous est proposé à nouveau aujourd’hui avec le coup d’État de l’Agenda 2030.

Bergoglio est le liquidateur en faillite d’un plan diabolique conçu il y a plus de soixante ans.

+ Carlo Maria Viganò, Archevêque

Il Documento di Studio del Dicastero per la Promozione dell’Unità dei Cristiani “Il Vescovo di Roma. Primato e Sinodalità nei dialoghi ecumenici e nelle risposte all’enciclica Ut unum sint” è la coerente applicazione delle premesse eversive poste dal Vaticano II e dai “papi… pic.twitter.com/o9lBBexztk

— Arcivescovo Carlo Maria Viganò (@CarloMVigano) June 13, 2024

Fabien Laurent

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et elle n’a pas commencé avec Bergoglio.”

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– La Messe a été falsifiée dans le sens de la Cène protestante ;

– le prêtre est devenu le ‘‘président’’ d’une assemblée ;

– les Évêques se sont vu retirer leur autorité par les Conférences épiscopales et le Synode, qui se la sont appropriée au nom de la ‘‘collégialité’’ ;

– et maintenant le Pape doit devenir le ‘‘primus inter pares’’ des sectes chrétiennes, il doit trahir le mandat confié par le Christ à Pierre et à ses successeurs et abdiquer le rôle de Vicaire du Christ.

La secte bergoglienne se prépare à rejoindre les autres communautés schismatiques et hérétiques, après avoir embrassé leurs erreurs.

En bref, le futur chef de la nouvelle Religion de l’Humanité souhaitée par l’élite maçonnique du Nouvel Ordre Mondial est déjà en train d’être esquissé.

Ce plan a nécessité des décennies de préparation et a utilisé la Renonciation de Benoît XVI comme un élément supplémentaire pour démolir la Papauté, comme le montre l’action destructrice du Jésuite Argentin.

La trahison commence au sommet de l’institution, et elle n’a pas commencé avec Bergoglio :

ce Document d’Étude n’est rien d’autre qu’une nouvelle proposition de ce que Jean-Paul II espérait dans l’encyclique Ut unum sint, qui à son tour se réfère au Concile Vatican II. La trahison était déjà inhérente à l’œcuménisme et a été reproposée au cours de la période post-conciliaire dans les mêmes termes qu’elle avait été condamnée auparavant.

L’usurpateur Bergoglio utilise le pouvoir de la Papauté pour la discréditer, l’humilier et déformer définitivement son essence immuable voulue par le Christ Lui-même. Et sans changer officiellement (doctrinalement) l’institution monarchique de l’Église, en fait (pastoralement) Bergoglio la renverse, en en faisant une institution synodale apparemment démocratique dans laquelle l’Église profonde (deep church) est l’allié de l’État profond (deep steate) dans l’établissement de la dictature antichristique du Nouvel Ordre Mondial.

Bergoglio a usurpé la Papauté avec l’intention perverse de détruire ce qui restait de l’Église Catholique :

faire muter génétiquement la Papauté afin de la soumettre totalement à l’idéologie mondialiste. Bergoglio abuse du pouvoir suprême dans l’Église pour démolir l’Église, tout comme dans la sphère civile d’autres subversifs abusent de leur autorité pour effacer la souveraineté et l’identité même des nations.

La révolution conciliaire suit le même schéma subversif que nous avons vu appliqué dans la sphère civile depuis la Révolution Française et qui nous est proposé à nouveau aujourd’hui avec le coup d’État de l’Agenda 2030.

Bergoglio est le liquidateur en faillite d’un plan diabolique conçu il y a plus de soixante ans.

+ Carlo Maria Viganò, Archevêque

Il Documento di Studio del Dicastero per la Promozione dell’Unità dei Cristiani “Il Vescovo di Roma. Primato e Sinodalità nei dialoghi ecumenici e nelle risposte all’enciclica Ut unum sint” è la coerente applicazione delle premesse eversive poste dal Vaticano II e dai “papi… pic.twitter.com/o9lBBexztk

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“La trahison commence au sommet de l’institution

et elle n’a pas commencé avec Bergoglio.”

Le Document d’Étude du Dicastère pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens – « L’Évêque de Rome. Primauté et Synodalité dans les dialogues œcuméniques et dans les réponses à l’encyclique Ut unum sint » – est l’application cohérente des prémisses subversives posées par Vatican II et les ‘‘papes conciliaires’’.

– La Messe a été falsifiée dans le sens de la Cène protestante ;

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– et maintenant le Pape doit devenir le ‘‘primus inter pares’’ des sectes chrétiennes, il doit trahir le mandat confié par le Christ à Pierre et à ses successeurs et abdiquer le rôle de Vicaire du Christ.

La secte bergoglienne se prépare à rejoindre les autres communautés schismatiques et hérétiques, après avoir embrassé leurs erreurs.

En bref, le futur chef de la nouvelle Religion de l’Humanité souhaitée par l’élite maçonnique du Nouvel Ordre Mondial est déjà en train d’être esquissé.

Ce plan a nécessité des décennies de préparation et a utilisé la Renonciation de Benoît XVI comme un élément supplémentaire pour démolir la Papauté, comme le montre l’action destructrice du Jésuite Argentin.

La trahison commence au sommet de l’institution, et elle n’a pas commencé avec Bergoglio :

ce Document d’Étude n’est rien d’autre qu’une nouvelle proposition de ce que Jean-Paul II espérait dans l’encyclique Ut unum sint, qui à son tour se réfère au Concile Vatican II. La trahison était déjà inhérente à l’œcuménisme et a été reproposée au cours de la période post-conciliaire dans les mêmes termes qu’elle avait été condamnée auparavant.

L’usurpateur Bergoglio utilise le pouvoir de la Papauté pour la discréditer, l’humilier et déformer définitivement son essence immuable voulue par le Christ Lui-même. Et sans changer officiellement (doctrinalement) l’institution monarchique de l’Église, en fait (pastoralement) Bergoglio la renverse, en en faisant une institution synodale apparemment démocratique dans laquelle l’Église profonde (deep church) est l’allié de l’État profond (deep steate) dans l’établissement de la dictature antichristique du Nouvel Ordre Mondial.

Bergoglio a usurpé la Papauté avec l’intention perverse de détruire ce qui restait de l’Église Catholique :

faire muter génétiquement la Papauté afin de la soumettre totalement à l’idéologie mondialiste. Bergoglio abuse du pouvoir suprême dans l’Église pour démolir l’Église, tout comme dans la sphère civile d’autres subversifs abusent de leur autorité pour effacer la souveraineté et l’identité même des nations.

La révolution conciliaire suit le même schéma subversif que nous avons vu appliqué dans la sphère civile depuis la Révolution Française et qui nous est proposé à nouveau aujourd’hui avec le coup d’État de l’Agenda 2030.

Bergoglio est le liquidateur en faillite d’un plan diabolique conçu il y a plus de soixante ans.

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Il Documento di Studio del Dicastero per la Promozione dell’Unità dei Cristiani “Il Vescovo di Roma. Primato e Sinodalità nei dialoghi ecumenici e nelle risposte all’enciclica Ut unum sint” è la coerente applicazione delle premesse eversive poste dal Vaticano II e dai “papi… pic.twitter.com/o9lBBexztk

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La secte bergoglienne se prépare à rejoindre les autres communautés schismatiques et hérétiques, après avoir embrassé leurs erreurs.

En bref, le futur chef de la nouvelle Religion de l’Humanité souhaitée par l’élite maçonnique du Nouvel Ordre Mondial est déjà en train d’être esquissé.

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La trahison commence au sommet de l’institution, et elle n’a pas commencé avec Bergoglio :

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Bergoglio a usurpé la Papauté avec l’intention perverse de détruire ce qui restait de l’Église Catholique :

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La révolution conciliaire suit le même schéma subversif que nous avons vu appliqué dans la sphère civile depuis la Révolution Française et qui nous est proposé à nouveau aujourd’hui avec le coup d’État de l’Agenda 2030.

Bergoglio est le liquidateur en faillite d’un plan diabolique conçu il y a plus de soixante ans.

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Il Documento di Studio del Dicastero per la Promozione dell’Unità dei Cristiani “Il Vescovo di Roma. Primato e Sinodalità nei dialoghi ecumenici e nelle risposte all’enciclica Ut unum sint” è la coerente applicazione delle premesse eversive poste dal Vaticano II e dai “papi… pic.twitter.com/o9lBBexztk

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