Browse: Home / Institut St-Pie X – Cours de latin vivant 2016-2017 : mercredi et jeudi de 19 H 00 à 20 H 30

Menu

Skip to content
Header image

medias-catholique.infoLogo

L'information religieuse catholique – Un site édité par medias-presse.info

Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Télécharger le PDF MCI hebdomadaire
  • Aidez-nous !

Institut St-Pie X – Cours de latin vivant 2016-2017 : mercredi et jeudi de 19 H 00 à 20 H 30

Posted by La Porte Latine on 26 septembre 2016 in Revue de presse | 148 Views

La section "Revue de Presse" de medias-catholique.info a pour seul objectif de constituer une base d'information.

Les articles qui y sont rapportés ne constituent en aucune manière une adhésion à ce qui y est dit.

Pour une appréciation commentée de l'actualité religieuse visant à donner une critique doctrinale de celle-ci, il faut se référer à la rubrique "Religion - Les articles de medias-catholique.info"

Les cours de latin vivant avec la méthode Ørberg

Les cours de latin vivant auront lieu :

Pour le premier groupe : le jeudi de 19 h 00 à 20 h 30.
– Premier cours : le jeudi 6 octobre 2016

Pour le second groupe : le mercredi de 19 h 00 à 20 h 30.
– Premier cours : le mercredi 5 octobre 2016

Pour s’inscrire : envoyer le bulletin d’inscription à imprimer en cliquant sur ce lien.

LA METHODE ØRBERG

LINGVA LATINA PER SE ILLVSTRATA de Hans H. Ørberg est un cours de latin entièrement rédigé en latin. Il est constitué de deux parties, FAMILIA ROMANA, le cours de base et ROMA AETERNA, le cours avancé avec un volume d’INDICES.

FAMILIA ROMANA : une famille romaine
La première partie, Familia Romana, couvre l’essentiel de la grammaire latine et un vocabulaire de base de quelque 1500 mots. Les 35 chapitres forment une suite d’événements dans la vie d’une famille romaine au IIe siècle de notre ère. Chaque chapitre est divisé en 3 ou 4 leçons (lectiones) et consiste en quelques pages de texte suivies d’une section grammaticale, et trois exercices, pensa. A la fin du volume se trouvent un tableau des paradigmes, un calendrier romain et un lexique, Index vocabulorum.

ROMA AETERNA : la Ville éternelle
La seconde partie, Roma Aeterna, a pour sujet l’Histoire romaine racontée par les Romains eux-mêmes. Elle s’ouvre sur une description de la ville de Rome telle qu’elle fut autrefois. Suivent une version en prose de l’Enéide de Virgile, livres I-IV, avec les passages essentiels sous leur forme originelle, et le livre I de Tite-Live enrichi d’extraits d’Ovide. Au début, la prose de Tite-Live est légèrement adaptée, mais l’essentiel du livre contient des textes originaux de Tite-Live, Aulu-Gelle, Cornelius Nepos, Salluste, Cicéron et Horace.

Une narration distrayante :
LINGVA LATINA propose un texte latin que les élèves peuvent lire et comprendre immédiatement sans avoir besoin d’aucune traduction. Dans ce texte, chaque phrase est intelligible per se parce que le sens et la fonction de tous les mots nouveaux et de toutes les formes sont éclairés par le contexte, ou par les illustrations et les notes marginales, ce qui implique un texte soigneusement gradué ; mais pour rendre l’apprentissage efficace, le contenu doit stimuler l’intérêt et permettre au lecteur de « visualiser » facilement les scènes décrites. Pour répondre à ces exigences, les chapitres de la première partie forment une narration riche en événements et distrayante qui captive les élèves, si bien qu’ils vont de l’avant pour lire la suite de l’histoire. La lecture de ce « roman » latin sert aussi d’introduction à la vie et à la culture des anciens Romains.

Une compréhension directe :
La méthode directe, fondée sur la compréhension à partir du contexte, a prouvé son efficacité aussi bien en classe qu’en auto-formation. Un élément important est la satisfaction ressentie par les élèves quand ils découvrent qu’ils peuvent réellement lire et comprendre instantanément, sans passer par l’analyse grammaticale. Une telle compréhension directe donne confiance aux élèves et aiguise leurs facultés d’observation et de raisonnement, facultés qui se révéleront grandement nécessaires quand les phrases croîtront en difficulté. En lisant de cette manière, ils progressent pas à pas vers le but ultime de l’enseignement du latin : lire la littérature latine en latin avec une compréhension et une sensibilité authentiques. (traduit de H. Ørberg)

LE COURS DE LATIN VIVANT
La méthode Ørberg, qui a fait ses preuves dans le monde entier, est employée dans le cours de latin vivant pour grands-débutants de l’IUSPX. Les personnes qui possèdent déjà des bases solides mais désirent s’initier au « latin vivant », peuvent rejoindre ce cours. Qu’elles sachent cependant que la progression est adaptée aux débutants.

Novatrice dans le contexte français actuel mais en fait foncièrement traditionnelle puisqu’elle revient aux sources de la formation latine des siècles humanistes, la méthode Ørberg est enseignée dans une optique résolument originale, unissant l’écrit et l’oral dès les premiers cours.

Ce cursus de latin vivant convient à un public adulte capable d’un effort régulier dans la continuité, doté d’une mémoire suffisante et possédant quelque inclination pour les langues : en effet, les étudiants sont, dès le début, encouragés à s’exprimer oralement, avec notamment le souci de l’accentuation des mots et de la musicalité de la phrase, dans la recherche d’une harmonie conforme au génie naturel du latin.

Ce cours s’adresse au chrétien désireux d’accéder aux richesses de la liturgie latine, à l’honnête homme voulant s’initier à la langue des classiques, à tous ceux qui souhaitent non seulement lire mais parler la langue fondatrice de notre culture européenne.

La prononciation adoptée par le professeur est la prononciation dite restituée, en raison de son caractère désormais international, mais les étudiants s’apercevront rapidement que cette question de la prononciation n’a aucune incidence sur la connaissance ou la pratique du latin vivant : les séminaires internationaux de latin vivant réunissent sans heurt et même dans une diversité enrichissante, la stricte prononciation restituée des allemands, celle plus diverse des nordiques ou des anglais ou celle des italiens, proche de la pratique de l’Eglise. Chacun en usera à sa guise pourvu qu’il ait le souci de la cohérence.

Le cursus s’étend, naturellement, sur plusieurs années.

A lire :

Comment enseigner le latin ? d’A. Jacques, agrégé de l’Université, article paru initialement dans L’enseignement chrétien, n°2 et n°6, 1er février et 1er juin 1910

Pie XII et l’enseignement du latin

Une association amie : L’Amicitia Catholica Pro Latinitate

L’Amicitia regroupe des latinistes désireux d’œuvrer à la restauration du latin dans l’Eglise, au sein de la Tradition catholique. Elle est animée par des professeurs de l’Institut Saint-Pie X. Elle organise des séminaires de latin vivant.

Renseignements : Amicitia Catholica Pro Latinitate
e.mail : dominique.viain@free.fr

Tarif annuel : 320 €
Début des cours : à partir des 9 et 10 octobre 2016 et jusqu’à la fin du mois de mai

Source : La Porte Latine du 26 septembre 2016

Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Reddit
  • Twitter
  • WhatsApp
  • Plus
  • Tumblr
  • Pinterest
  • Pocket

WordPress:

J'aime chargement…
Posted in Revue de presse | Tagged Amicitia Catholica Pro Latinitate, Dominique Viain, export, Institut Saint-Pie X, latin vivant, METHODE ØRBERG, Pie XII, ROMA AETERNA

Related Posts

Reportage photos : prises d’habit et professions chez les Soeurs de la FSPX le dimanche 28 avril 2019 – Consécration des autels et baptême des cloches le lundi 29 avril→

Voeux définitifs du père Joseph chez les moines de Morgon, le 1er mai 2019→

Que se passe-t-il au Sri Lanka ? Témoignage d’un missionnaire de la FSSPX→

5 et 6 avril 2019 : Rencontre sportive des écoles 2019 à la Martinerie (36)→

Nous suivre sur FACEBOOK

Abonnez-vous à notre newsletter

RSS A lire sur MPI

  • Pays-Bas – Un centre de dépistage du Covid incendié et des heurts entre la population et la police dans de nombreuses villes 25 janvier 2021
  • La rage d’un Français face à la dictature sanitaire et à l’étouffement socio-économique qui l’accompagne 25 janvier 2021
  • Johan Livernette décrit 2000 ans d’opposition entre l’Eglise et la Synagogue 25 janvier 2021
  • Lundi 25 janvier – La Conversion de saint Paul : « La grâce de Dieu ne fut pas vaine en moi. » 25 janvier 2021
  • Tous les indicateurs démographiques de la Hongrie s’améliorent en 2020 sauf la mortalité, qui augmente beaucoup moins qu’en France 24 janvier 2021
  • Ignace – Le million de vaccinés dépassé 24 janvier 2021
  • Produits exclusifs signés Projet KO à faire découvrir à tous vos amis 24 janvier 2021
  • Des milliers de personnes manifestent à Madrid contre la dictature sanitaire 24 janvier 2021
  • Le Honduras grave dans la constitution l’interdiction totale de l’avortement et du mariage homosexuel 24 janvier 2021
  • Québec – Messieurs du Gouvernement, Rendez-nous la messe, par M. l’abbé Raphaël d’Abbadie d’Arrast 24 janvier 2021

©2016 medias-catholique.info

Menu

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :