Intrusions dans les églises et messes perturbées : les « cas isolés » se multiplient

Ignace – L’agresseur de la policière n’avait pas crié « Allah akbar ! »

Une fois de plus, le pire a été évité à Blois ce 25 janvier grâce à la vigilance des sacristains de Notre-Dame de la Trinité et la réactivité des forces de l’ordre, qui ont interpellé un homme de 48 ans, suivi par les services psychiatriques, avec un long couteau et un Coran sous sa djellaba, en train de prier dans le choeur de la basilique. Bien que les autorités prétendent que ce n’est pas terroriste et que ce n’est qu’un cas isolé, force est de constater que ceux-ci se multiplient à travers tout le territoire.

Nous nous sommes contentés de compiler ceux qui n’ont pas donné lieux à des victimes (quoiqu’au Blanc Mesnil, l’attentat ait été évité de justesse) et seulement depuis début 2017.

  • Argenteuil (95), 27 janvier 2022 : pendant des obsèques un homme hurle Allah Akbar dans la basilique, puis sort. Peu après le sacristain constate une croix gammée d’un mètre, dessinée à l’envers, taguée en rouge sur les murs extérieurs.
  • Carcassonne (11), 25 décembre 2021 : un marocain, ivre, perturbe la messe de Noël à l’église Saint-Vincent
  • Maisons-Alfort (94), 23 décembre 2021 : un homme vêtu d’un long manteau noir avec des fils attachés dans le dos a menacé de mort un fidèle avec son cutter
  • Nanterre (92), 8 décembre 2021 : une trentaine de fidèles catholiques qui participaient à une procession de l’Immaculée Conception pris à partie par des jeunes délinquants qui ont menacé de les « égorger » et ceci « sur le Coran« .
  • Decazeville (12), 3 novembre 2021 : un réfugié somalien commet une intrusion en état d’ivresse dans l’église
  • Marseille (13), 1er novembre 2021 : un mexicain armé d’un couteau à beurre plante un drapeau mexicain sur l’autel de l’église Saint-Férréol. Il est intercepté peu après par un vigile et hospitalisé d’office.
  • Nice (06), 12 octobre 2021 : un SDF de 26 ans « ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales » interpellé après avoir menacé le sacristain et craché dans la basilique Notre-Dame de Nice.
  • Paris (75), 31 août 2021 : un homme armé d’un pistolet calibre 44 arrêté à proximité de l’église Saint-Luc, où il est entré peu avant se renseigner, armé, sur l’horaire de la prochaine messe
  • Bourges (18), 19 août 2021 : un SDF armé d’un couteau, d’un canif et d’un sécateur intercepté à la cathédrale par le vigile et remis à la police.
  • Orvault (44), 10 février 2021 : des jeunes ont pris un selfie avec un pistolet dans l’église Saint-Léger au bourg.
  • Lyon (69), 8 février 2021 : un SDF qui serait d’origine étrangère, très défavorablement connu des forces de l’ordre et alcoolisé, a menacé des fidèles en pleine messe à l’église des Cordeliers et y a mis le désordre.
  • Sartrouville (78), 28 octobre 2021 : arrestation d’un homme de vingt ans, fiché S, près d’une église. Son père avait prévenu les forces de l’ordre qu’il voulait faire « comme à Nice« , c’est à dire commettre un attentat islamiste
  • Le Blanc Mesnil (93), 20 juillet 2020 : un homme armé d’un sabre et d’un pistolet mitrailleur chargé se dirige vers une église en criant « Allahou Akbar« , il est renversé par un automobiliste puis arrêté. Deux autres fusils mitrailleurs chargés sont découverts chez lui, mais le parquet anti-terroriste n’est pas saisi, faute d’antécédents terroristes.
  • Nancy (54), 21 octobre 2019 : deux hommes en état d’ébriété, l’un armé d’une matraque, perturbent une messe à la basilique Saint-Epvre, l’un d’eux crie « Allah Akbar« 
  • Aix-en-Provence (13), 25 novembre 2018 : un homme perturbe la messe des étudiants, le dimanche soir, à l’église du Saint-Esprit, en déclarant notamment « je suis Allah, je n’ai pas peur de mourir« .
  • Nantes (44), 20 ma i2018 : un homme d’origine africaine aurait perturbé la messe à la cathédrale, s’emparant du micro où il aurait dit Allah Akbar selon certains témoignages, parlé dans une langue étrangère selon d’autres
  • Marseille (13), 25 décembre 2017 : un « déséquilibré » perturbe la messe de Noël à Notre-Dame de la Garde, et crie « Allah Akbar« . Interpellé, il avait un sécateur dans sa poche.
  • Mantes-la-Jolie (78), 24 décembre 2017 : un « déséquilibré » (encore!) menace d’égorger les fidèles lors de la messe de Noël 2017 au Val-Fourré, quartier très « sensible« 
  • Nantes (44), 5 octobre 2017 : un fidèle de type européen, en plein délire mystique, fait irruption à l’église Sainte-Croix en pleine messe, la perturbe et met en joue le prêtre avec un pistolet
  • Nice (06), 16 avril 2017 : un homme « déséquilibré » perturbe la messe à Saint-Pierre d’Arène et menace de mort tous les fidèles
  • Toulon (83), 12 avril 2017 : trois adolescents de 16 et 17 ans dont deux défavorablement connus de la justice interpellent une procession catholique en criant « Vive Daech« , « vous allez tous sauter » et jettent un sac à dos en direction d’un groupe de prêtres et de religieuses rassemblés devant la cathédrale.

Cela fait quand même beaucoup de « cas isolés« , non?

L’article Intrusions dans les églises et messes perturbées : les « cas isolés » se multiplient est apparu en premier sur medias-presse.info.

Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Print Friendly, PDF & Email