Jeudi 21 novembre 2019 – La Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie

Sanctoral

Après avoir célébré le 8 septembre la Nativité de la sainte Vierge, et quatre jours plus tard la fête du saint Nom de Marie, qui lui fut imposé peu après sa naissance, le Cycle célèbre en ce jour la Présentation au Temple de cette enfant de bénédiction. Ces trois premières fêtes du Cycle Marial sont un écho du Cycle Christologique qui célèbre de même la fête de la naissance de Jésus le 25 décembre, l’imposition de son saint Nom le 1er janvier, et sa Présentation au Temple le 2 février. La fête de la Présentation de Marie repose sur une pieuse tradition qui tire son origine de deux Évangiles apocryphes dans lesquels il est rapporté que la sainte Vierge fut présentée au Temple de Jérusalem à l’âge de trois ans, et qu’elle y vécut avec d’autres jeunes filles et les saintes femmes qui les dirigeaient. Dès le VIe siècle, la fête de la Présentation existait en Orient. Grégoire XI en entendit parler et l’introduisit à Avignon en 1372 ; Sixte V la rendit obligatoire dans l’Église romaine en 1585 ; et Clément VIII l’éleva au rang de double majeur.

Martyrologe

A Jérusalem, la Présentation au temple de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu.

Le même jour, l’anniversaire du bienheureux Ruf, dont parle l’Apôtre saint Paul, dans l’épitre aux Romains.

A Rome, la passion des saints Celse et Clément.

A Reims, en France, saint Albert, évêque de Liège et martyr, mis à mort pour la défense de la liberté de l’église.

A Ostie, l’anniversaire des saints martyrs Démétrius et Honorius.

En Espagne, les saints martyrs Honorius, Eutyche et Étienne.

En Pamphylie, saint Héliodore martyr, durant la persécution d’Aurélien, sous le préfet Aétius. Ses bourreaux s’étant convertis eux-mêmes à la foi, furent après lui jetés à la mer.

A Rome, le pape saint Gélase Ier, remarquable par sa science et sa sainteté.

A Vérone, saint Maur, évêque et confesseur.

Au monastère de Bobbio, la mise au tombeau de saint Colomban abbé, fondateur de plusieurs monastères et père d’un grand nombre de moines ; célèbre par ses nombreuses vertus, il mourut dans une heureuse vieillesse.

Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Print Friendly, PDF & Email