Jeudi 23 juillet 2020 – Saint Apollinaire, Évêque et Martyr – Saint Liboire, Évêque et Confesseur

Sanctoral 

Saint Apollinaire, Évêque et Martyr

Apollinaire vint d’Antioche à Rome avec le prince des Apôtres, qui l’ordonna Évêque et l’envoya à Ravenne pour prêcher l’Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ. Comme il convertissait dans cette ville beaucoup d’âmes à la foi chrétienne, il fut arrêté par les prêtres des idoles et cruellement frappé. Par ses prières, un noble personnage nommé Boniface, muet depuis longtemps, recouvra la parole, et sa fille fut délivrée d’un esprit immonde : ces miracles soulevèrent une nouvelle sédition contre le Saint. On le battit de verges, et on le contraignit à marcher pieds nus sur des charbons ardents ; comme le feu de ces charbons ne le brûlait point, on le chassa de la ville. Il se cacha un certain temps avec quelques Chrétiens, puis partit pour l’Émilie, où il ressuscita la fille du patricien Rufin ; ce prodige détermina toute la famille de Rufin à croire en Jésus-Christ. Le préfet, s’en étant fort irrité, manda Apollinaire et lui enjoignit de ne plus propager la foi du Christ dans la ville. Comme Apollinaire ne tenait aucun compte de ses ordres, on le tortura sur le chevalet, on répandit de l’eau bouillante sur ses plaies et on lui frappa le visage avec une pierre ; ensuite, le chargeant de chaînes, on le jeta en prison. Quatre jours après, on l’embarqua pour l’envoyer en exil ; ayant fait naufrage, il vint en Mysie ; de là, sur les rives du Danube, et puis en Thrace. Pendant que le disciple de l’Apôtre Pierre y séjournait, le démon refusa de donner des réponses dans le temple de Sérapis. Après qu’on l’eut cherché longtemps, Apollinaire fut enfin trouvé et de nouveau contraint de prendre la mer. Étant donc revenu à Ravenne, et les mêmes prêtres des idoles recommençant à l’accuser, il fut confié à la garde d’un centurion. Celui-ci, qui honorait secrètement le Christ, favorisa son évasion pendant la nuit. La chose connue, les satellites se mirent à le poursuivre, le couvrirent de blessures et le laissèrent pour mort sur le chemin. Recueilli par des Chrétiens, il les exhorta à rester fermes dans la foi et quitta cette vie sept jours après, couronné de la gloire du martyre. Son corps fut enseveli non loin des murailles de la ville. Son tombeau est à Classe, près de Ravenne, où se dresse en son honneur une célèbre basilique, parée de vieilles mosaïques et riche en monuments liturgiques d’une vénérable antiquité.

Jeudi 23 juillet 2020 – Saint Apollinaire, Évêque et Martyr – Saint Liboire, Évêque et Confesseur

Saint Liboire, Évêque et Confesseur

Saint Liboire fut évêque du Mans (348-397), où il eut un ministère fécond. De nombreuses personnes atteintes de la maladie de la pierre lui durent leur guérison. Clément XI, lui-même délivré de ce mal par on intercession, institua sa fête. On transporta les reliques du saint à Paderborn, en Westphalie, afin de hâter la conversion totale de ce pays ; c’est là qu’elles reposent encore aujourd’hui. Saint Liboire est représenté avec la mitre et la crosse épiscopale, tenant les Évangiles sur lesquels sont déposés des petits cailloux. Il est en effet vénéré comme guérisseur des maladies de la pierre, en particulier à Contrexéville, et pour la guérison des maladies biliaires.

Martyrologe

A Ravenne, l’anniversaire de saint Apollinaire évêque. Ordonné à Rome par l’apôtre Pierre et envoyé à Ravenne, il y souffrit pour la foi du Christ des peines multiples et variées; prêchant ensuite l’évangile en Emilie, il détourna un grand nombre d’habitants du culte des idoles; revenu enfin à Ravenne, il y consomma son glorieux martyre, sous le César Vespasien.

Au Mans, en Gaule, saint Liboire, évêque et confesseur.

A Rome, l’anniversaire de sainte Brigitte veuve. Après plusieurs pèlerinages aux Saints Lieux, elle s’y endormit sous le souffle de l’Esprit divin. Sa fête se célèbre le 8 des ides d’octobre (8 octobre).

Dans la même ville, saint Rasyphe martyr.

A Rome encore, la passion de sainte Primitive, vierge et martyre.

De plus, les saints martyrs Apollone et Eugène.

Le même jour, l’anniversaire des saints martyrs Trophime et Théophile. Sous l’empereur Dioclétien, ils furent meurtris à coups de pierres et jetés dans le feu; enfin frappés du glaive, ils reçurent la couronne du martyre.

En Bulgarie, de nombreux saints martyrs, que l’empereur impie Nicéphore, ravageant les églises de Dieu, fit périr de diverses manières par l’épée, la corde, les flèches, un long emprisonnement et la faim.

A Rome, les saintes vierges Romule, Rédempte et Hérondine, dont fait mention le pape saint Grégoire.

L’email a bien été copié

L’article Jeudi 23 juillet 2020 – Saint Apollinaire, Évêque et Martyr – Saint Liboire, Évêque et Confesseur est apparu en premier sur medias-presse.info.

Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Print Friendly, PDF & Email