La section "Revue de Presse" de medias-catholique.info a pour seul objectif de constituer une base d'information. Les articles qui y sont rapportés ne constituent en aucune manière une adhésion à ce qui y est dit. Pour une appréciation commentée de l'actualité religieuse visant à donner une critique doctrinale de celle-ci, il faut se référer à la rubrique "Religion - Les articles de medias-catholique.info" |
Pas moins de 100 fidèles du Sud-Ouest pyrénéen se sont déplacés au Grand Pardon du Puy. Il faut dire qu’une relation privilégiée réunit la capitale du Velay à cette autre contrée de notre beau pays de France.
Depuis la conversion du musulman Mirat, Seigneur de Mirambelle, baptisé au Puy où il prit le nom de Lorus vers 778, la Seigneurie de Lourdes, puis le comté de Bigorre, ne reconnaissait d’autre suzeraine que la Dame Sainte-Marie du Puy. Depuis ce temps, les notables de ce petit coin des Pyrénées tenaient à faire allégeance en déposant aux pieds de Notre-Dame du Puy un morceau de terre et quelques touffes d’herbes provenant de Lourdes.
Fiers de cet héritage, les fidèles de la Fraternité Saint Pie X fréquentant les prieurés du Sud-Ouest organisateurs de notre grand pèlerinage du Christ-Roi à Lourdes, tenaient à renouveler ce geste en ce dernier grand jubilé du Puy de « notre » histoire.
Aussi, le dimanche 10 avril dernier lors de la montée solennelle vers la basilique du Puy notre délégation gravit les marches du grand escalier dans l’ordre suivant :
– 4 petit bigourdans portant la terre et l’herbe de Lourdes. Ces offrandes provenaient vraiment de notre cité mariale et furent joliment préparées par nos chères petites servantes de Saint-Jean-Baptiste établies à Lourdes.
– 2 ravissantes bigourdannes revêtues du traditionnel capulet (comme Sainte Bernadette) portant deux gerbes de fleurs, une blanche et bleue représentant le prieuré de Lourdes et la chapelle de Pau, l’autre banche et rouge représentant le prieuré de Domezain et la chapelle de Villefranque.
– Le brancard de Notre-Dame de Lourdes portés par 4 valeureux bergers encadrés par les drapeaux de Bigorre et de Lourdes.
– Enfin les armes de nos autres terres, désireuses de s’unir à leur cousine bigourdanne dans son hommage : le Pays-Basque, le Béarn et la Gascogne.
Lire et visionner la suite sur La Porte Latine
Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !