La Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE) n’en finit pas de soutenir le projet mondialiste de l’Union Européenne.
En témoigne encore le communiqué du jour de la COMECE :
La COMECE salue la nouvelle Stratégie globale de l’UE
La Haute représentante de l’UE Federica Mogherini a présenté hier aux dirigeants européens lors de leur sommet à Bruxelles, la nouvelle Stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l’UE.
La COMECE, qui a participé activement au processus de réflexion, salue ce document et espère une mise en œuvre effective de celui-ci. Malgré un agenda de crise chargé lors du Sommet européen, la Haute représentante de l’UE Federica Mogherini a présenté hier la stratégie globale qu’elle avait été chargée il y a un an par les chefs d’État européens de préparer. Les évêques de la COMECE avaient présenté le 14 juin dernier leur rapport intitulé « Promouvoir la paix dans le monde, vocation de l’Europe ». La nouvelle stratégie globale de l’UE reprend plusieurs des recommandations formulées par la contribution de la COMECE.
Il faut particulièrement saluer la référence explicite à la « consolidation préemptive de la paix » qui est citée dans le document comme la principale priorité d’une approche intégrée de conflits et de crises, une approche basée sur la notion de «sécurité humaine». Le document comporte également des idées pour une utilisation concertée des instruments politiques pour promouvoir la justice et assurer la sécurité. La stratégie met l’accent sur la nécessité d’améliorer la cohérence des politiques et la coordination entre les institutions européennes et les États membres et en leur sein, et appelle à une adhésion plus forte aux valeurs fondatrices de l’Union européenne. Elle présente une vision solide et ambitieuse du rôle de l’UE dans son voisinage et dans le monde en rappelant les principes du partenariat stratégique, d’une coopération régionale et d’une gouvernance mondiale efficace et réformée.
La COMECE salue également le fait que la Stratégie globale reconnaisse le dialogue et la diplomatie inter-religieuse comme des instruments importants dans la prévention et le règlement des conflits. Il est toutefois regrettable que les chefs d’État européens n’aient pas endossé la Stratégie globale au même niveau que la précédente stratégie de 2003, et se soient contentés « d’accueillir avec intérêt » la présentation de la Stratégie globale sans l’adopter formellement. La COMECE espère néanmoins que cela n’abaissera pas le niveau d’engagement des États membres de l’UE et des institutions européennes, qui partagent une responsabilité commune pour une mise en œuvre effective de cette stratégie. Le document constitue une base solide pour une action extérieure européenne intégrée, mais elle doit encore prendre corps via des sous- stratégies et des actions ultérieures.
La COMECE compte accompagner de près ce processus et contribuer activement à son développement, en s’appuyant sur sa Commission sur les relations extérieures de l’UE, qui est en même temps un groupe de travail de la Conférence des commissions Justice et Paix Europe.
Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !