La section "Revue de Presse" de medias-catholique.info a pour seul objectif de constituer une base d'information. Les articles qui y sont rapportés ne constituent en aucune manière une adhésion à ce qui y est dit. Pour une appréciation commentée de l'actualité religieuse visant à donner une critique doctrinale de celle-ci, il faut se référer à la rubrique "Religion - Les articles de medias-catholique.info" |
La Foi de toujours n° 191 – Viens et suis-moi, par l’abbé A. Claret
L ’Eglise a reçu de Jésus-Christ, son fondateur, la vocation et la mission de sanctifier les hommes sur la terre et de les acheminer vers le Ciel. Toute vocation
chrétienne est une participation à la vocation et à la mission de l’Eglise dans le monde. Il y a donc, pour tous les baptisés, une vocation commune, obligatoire, qui consiste à tendre à la sainteté et à exercer l’apostolat dans l’Eglise, pour parvenir à la vie éternelle au Ciel. C’est la vocation baptismale.
Au sein de cette vocation commune, chacun a une vocation particulière, libre. La vocation ainsi comprise est le rôle particulier que Dieu confie à chacun d’entre nous pour contribuer à la sainteté et à la mission de l’Eglise dans le monde. C’est ce que, dans le langage ordinaire, on est convenu d’appeler la vocation. De la part de Dieu, la vocation est un don gratuit, une grâce. C’est Dieu qui, par une initiative divine, donne la vocation. « Chacun reçoit de Dieu son don particulier, l’un celui-ci, l’autre celui-là. » (I Cor., 7, 7)
Cette initiative comporte un appel, par lequel Dieu donne à chacun la puissance de tendre vers un but particulier, et la volonté de l’atteindre ; ce qui est de fait la grâce de la vocation. De la part de l’homme, la vocation, c’est la réponse à l’appel divin ; il faut que chacun prenne conscience de l’appel qu’il a reçu de Dieu, et accepte librement la mission que Dieu veut lui confier dans l’Eglise.
Toute vocation a sa source première en Dieu : elle existe de toute éternité dans la pensée divine. La vocation, essentiellement surnaturelle, est transmise au baptême dans une âme déjà marquée par un ensemble de dispositions favorables à son éclosion. Dieu inclut en effet, dans la grâce baptismale, avec le germe de la gloire, l’appel à un état de vie particulier qui comporte une fonction sociale dans
l’Eglise.
On reconnaît généralement quatre principaux états de vie : le sacerdoce, le mariage chrétien, la vie religieuse et le célibat volontaire dans le monde. Il n’y a pas d’obligation stricte à telle ou telle vocation. Dieu, par son appel, propose au libre consentement de l’homme, un service à l’intérieur de l’Eglise. A chacun revient le choix de sa vocation particulière.
Ce qui compte en premier lieu, dans le choix de la vocation, c’est l’intention droite, c’est-à-dire la volonté ferme de répondre à l’appel, en conformité avec la volonté de Dieu, dans le sens de sa plus grande gloire. On choisit le sacerdoce, pour se consacrer au service de Dieu et travailler au salut des âmes dans l’Eglise ; à la vie religieuse, pour tendre à la perfection de la vie chrétienne par la pratique des conseils évangéliques. Puisque la vocation est une proposition faite par Dieu, il n’y a que Lui qui puisse nous indiquer sa volonté. Il faut savoir Le consulter, par la prière, la réflexion et le recours à la direction spirituelle.
Père Claret, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X – FSSPX
Source : La Porte Latine du 13 juin 2016
Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !