Browse: Home / La Grande Loge d’Espagne salue le courage de « l’honorable frère Gianfranco », par ailleurs cardinal de la Sainte Eglise

Menu

Skip to content
Header image

medias-catholique.infoLogo

L'information religieuse catholique – Un site édité par medias-presse.info

Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Télécharger le PDF MCI hebdomadaire
  • Aidez-nous !

La Grande Loge d’Espagne salue le courage de « l’honorable frère Gianfranco », par ailleurs cardinal de la Sainte Eglise

Posted by La Porte Latine on 12 mars 2016 in Revue de presse | 685 Views

La section "Revue de Presse" de medias-catholique.info a pour seul objectif de constituer une base d'information.

Les articles qui y sont rapportés ne constituent en aucune manière une adhésion à ce qui y est dit.

Pour une appréciation commentée de l'actualité religieuse visant à donner une critique doctrinale de celle-ci, il faut se référer à la rubrique "Religion - Les articles de medias-catholique.info"

Insolite ?

Dans notre article du 15 février dernier nous vous relations que le cardinal Ravasi avait écrit une lettre à ses « chers frères maçons », dans laquelle il reconnaissait « tant de valeurs communes« .

Ce 8 mars 2016, nous apprenons que Oscar de Alfonso Ortega, Grand Maître de la Grande Loge d’Espagne lui avait chaleureusement répondu en soulignant le  » grand courage » de son « honorable frère Gianfranco ».

L’hommage va même si loin que la Grande Loge d’Espagne reconnaît de fait le cardinal Ravasi comme « Maître » et s’adresse ainsi à lui comme à un initié.

Nul doute qu’à Rome les sanctions prévues par le Droit Canon vont pleuvoir sur ce Prince de l’Eglise qui n’a plus de « vénérable » que le titre que lui octroie son appartenance à la secte diabolique des Francs-maçons.

Le contraire – l’absence de réaction romaine – serait pour le moins insolite…(2)

La Porte Latine du 12 mars 2016

Cardinal de l’Église catholique et Maître d’une loge maçonnique (au moins à titre honorifique)

Même des semaines après la publication de la lettre adressée aux Loges par le Cardinal Ravasi, président du Conseil Pontifical pour la Culture, celles-ci ne cachent pas à quel point l’attention que leur porte ce haut dignitaire ecclésiastique les réjouit.

Pour les frères au tablier, « les paroles du cardinal représentent une reconnaissance de nos nobles idéaux », comme dit la Grande Loge.

« La franc-maçonnerie est incompatible avec la foi chrétienne, même si le cardinal Ravasi, que les franc-maçons désignent comme le « Vénérable Frère Gianfranco« , construit des ponts en direction des loges »(3), écrit en revanche le portail d’informations catholiques InfoVaticana.

La lettre de Ravasi, parue le 14 février 2016 dans le quotidien économique Il Sole 24 Ore, était un appel à dépasser des siècles de confrontation entre l’Église et la Loge.

La lettre, certes, n’a pas remis en question les nombreuses condamnations de la franc-maçonnerie par l’Église catholique, ni les déclarations d’incompatibilité exprimées par le magistère catholique (4), pas non plus l’interdiction par le code du droit canon de faire partie d’une Loge – interdiction explicite dans l’édition de 1917, implicite dans celle de 1983. Mais le cardinal y écrit tout de même :

« Ces différentes déclarations d’incompatibilité entre les deux appartenances – à l’Église et à la franc-maçonnerie – n’empêchent toutefois pas le dialogue ».

A cet égard, l’auteur fait référence aux évêques allemands et à leur dialogue avec les loges dans les années 70. Car, selon le cardinal, il y a des terrains d’entente « comme la dimension communautaire, la bienfaisance, la lutte contre le matérialisme, la dignité de l’homme, la connaissance réciproque ».

Le cardinal Ravasi ne mentionne pas le fait qu’un catholique qui devient membre d’une Loge se trouve en état de péché grave et est automatiquement exclu des sacrements.

La réponse de la Grande Loge d’Espagne

La Grande Loge d’Espagne, le plus représentatif et le plus influent groupement maçonnique de la péninsule ibérique, a répondu à l’« honorable frère Gianfranco ». C’est en ces termes que les frères maçons s’adressent l’un à l’autre dès qu’ils ont passé l’épreuve de l’initiation. La lettre du cardinal témoigne, selon la Grande loge « d’un grand courage ».

L’hommage va même si loin que la Grande Loge d’Espagne reconnaît de fait le cardinal Ravasi comme « Maître » et s’adresse ainsi à lui comme à un initié. Est « Maître » tout frère maçonnique qui assure la présidence d’une loge et en conduit les travaux. Le dernier paragraphe de la lettre de la Grand Loge dit ceci :

« Le cardinal nous tend une main fraternelle, en nous appelant « Frères ». Un titre qui revient à quiconque entre dans notre ordre. Le Cher Frère apprenti tend, comme dans toute école initiatique, vers la vertu que le maître a déjà atteinte. Les écoles initiatiques exigent une conversion de ceux qui tendent toujours plus haut. Lorsque l’apprenti est reconnu comme maître des maîtres et choisi pour diriger les travaux de la Loge, auxquels il invite tous les membres, il cesse d’être appelé « Cher Frère ». Sa nouvelle qualité, Vénérable Frère, a la même signification pour l’Église et pour la franc-maçonnerie : il est d’une vertu pure et immaculée. Tel est l’idéal maçonnique. Vénérable Frère Gianfranco, merci pour ce geste courageux, qui ouvre un espace d’harmonie fraternelle. Comme tous les Vénérables, appelez au travail »

Source : La Porte Latine du 12 mars 2016 – FSSPX – Tradition – Mgr Lefebvre

Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Reddit
  • Twitter
  • WhatsApp
  • Plus
  • Tumblr
  • Pinterest
  • Pocket

WordPress:

J'aime chargement…
Posted in Revue de presse | Tagged cardinal Ravasi, cardinaux, diabolique, Eglise, Espagne, export, Franc-Maçonnerie, francs-maçons, frère, FSSPX, Grand-Maître, Grande Loge, initié, insolite, lefebvre, Rome, sanctions, tradition

Related Posts

Le pape François entérine une autre dérive conciliaire : le “ministère” des femmes→

Vaccination anti-covid, le nouveau rite de la religion du « monde d’après »→

Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors, reconnaît le rôle moteur de Civitas dans les nouvelles relations entre l’Eglise et l’Etat→

Mgr Eric de Moulins-Beaufort a fait preuve d’audace, mais il a vite fait repentance…→

Nous suivre sur FACEBOOK

Abonnez-vous à notre newsletter

RSS A lire sur MPI

  • Belgique : le port du masque obligatoire dans l’espace public jugé anticonstitutionnel 22 janvier 2021
  • L’abbaye de Randol a 585kg de fromage à écouler ! 22 janvier 2021
  • Vaccination anti-Covid : quelles conséquences ? 22 janvier 2021
  • Thaïs d’Escufon, militante de Génération Identitaire, explique son engagement 22 janvier 2021
  • Il était une fois un poulailler : un conte pour enfants qui finit mal… 22 janvier 2021
  • Vendredi 22 janvier – Saint Vincent, Diacre et Martyr – Saint Anastase, Martyr 22 janvier 2021
  • Ignace – Joe Biden, l’exacte antithèse de Trump 22 janvier 2021
  • Après la Pologne, la Hongrie prépare la riposte à la censure menée par Twitter, Facebook and co 21 janvier 2021
  • Retrouvez Médias Presse Info sur Telegram 21 janvier 2021
  • L’allongement du délai légal pour avorter ne passe pas le Sénat 21 janvier 2021

©2016 medias-catholique.info

Menu

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :