La sociéte fabienne – L’instauration d’un nouvel ordre mondial (John Green)

Beatrice et Sidney Webb, les premiers analystes “scientifiques” modernes de la société industrielle en Grande-Bretagne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, sont pratiquement inconnus en France et dans les pays non anglophones. Ils ont pourtant acquis une influence mondiale à travers la Société fabienne, influence qui s’est particulièrement exercée sur la politique étrangère de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

La tactique du général romain Fabius Maximus, qui a inspiré le nom de la Société fabienne, consistait à battre  en retraite aux moments difficiles et avancer aux moments propices, refusant le combat à chaque fois qu’il n’était pas en situation de force. Cette tactique va caractériser les procédés fabianistes. Le but de la Société fabianiste est la transformation de la société et elle accepte que celle-ci soit relativement lente. Les armoiries de la Société fabienne vont rapidement représenter un loup déguisé en mouton, ce qui traduit bien la tactique de l’infiltration que va employer cette organisation à la fin du XIXe siècle. Beatrice et Sidney Webb vont s’avérer redoutable dans la mise en application de cette tactique, devenant des experts en noyautage.

Ce livre montre en détail comment ils ont mené la Société fabienne à la conquête des Etats-Unis et ont largement infiltré ses institutions à travers une toile d’associations. L’ouvrage s’intéresse également au rôle joué par le fabianisme en Union soviétique. Moins connue encore est l’influence de la Société fabienne dans la création de la Tchécoslovaquie. L’auteur aborde ensuite la façon dont la Société fabienne a manœuvré dans tout le Commonwealth. Enfin, l’ouvrage examine comment la Société fabienne, dans sa recherche d’un nouvel ordre mondial, a joué une rôle dans la mise en place de la Table Ronde, du Royal Institute of International Affairs, de l’Internationale Socialiste et de la Société des Nations, ancêtre de l’Organisation des Nations Unies.

La société fabienne, John Green, éditions Saint Remi, 401 pages, 25 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

+++++++

Retrouvez le stand des éditions Saint Remi et son vaste choix de livres à la troisième Fête du Pays Réel, le samedi 30 mars 2019, en l’Espace Jean Monnet, à Rungis.

La sociéte fabienne – L’instauration d’un nouvel ordre mondial (John Green)

Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Print Friendly, PDF & Email