Browse: Home / Le cardinal Kasper estime que la question des « diaconesses » divise l’Eglise en deux. – 14 mai 2016

Menu

Skip to content
Header image

medias-catholique.infoLogo

L'information religieuse catholique – Un site édité par medias-presse.info

Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Télécharger le PDF MCI hebdomadaire
  • Aidez-nous !

Le cardinal Kasper estime que la question des « diaconesses » divise l’Eglise en deux. – 14 mai 2016

Posted by La Porte Latine on 19 mai 2016 in Revue de presse | 187 Views

La section "Revue de Presse" de medias-catholique.info a pour seul objectif de constituer une base d'information.

Les articles qui y sont rapportés ne constituent en aucune manière une adhésion à ce qui y est dit.

Pour une appréciation commentée de l'actualité religieuse visant à donner une critique doctrinale de celle-ci, il faut se référer à la rubrique "Religion - Les articles de medias-catholique.info"

Le cardinal Kasper et les diaconesses

La question posée par le pape François de créer une commission pontificale sur le sujet – si c’en est un… – d’éventuelles diaconesses, fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le cardinal Walter Kasper, le célèbre théologien allemand et proche du pape, dont les vues ont provoqué bien des débats, estime que cette question divise l’Eglise en deux. « Je pense qu’il va y avoir maintenant un débat féroce. Sur ce sujet, l’Eglise est divisée en deux », a-t-il effectivement déclaré vendredi dans un entretien accordé au quotidien italien La Repubblica.

Le débat sur les diaconesses

La question pourtant reste pour l’heure imprécisée. S’agit-il d’envisager l’ordination de femmes « diacres » – diaconesses – ce qui, selon l’enseignement millénaire de l’Eglise, est strictement inenvisageable, non pour une simple question de discipline, mais à la nature même de l’Eglise ? Ou de revenir à certaines pratiques antiques, que le pape assimile au « faire », c’est à dire à certaines fonctions de service, en quoi consistait plus spécialement le diaconat dans les premiers temps de l’Eglise, mais sans lien direct avec l’ordination ?

Le porte-parole du Vatican, le P. Federico Lombardi a tenu à rappeler vendredi que cette commission serait chargée d’examiner le rôle des diaconesses telles qu’elles ont pu exister dans les premiers siècles du christianisme.

« Il faut être honnête : le pape n’a pas dit qu’il avait l’intention d’introduire une ordination diaconale des femmes », a-t-il insisté au micro de Radio Vatican.

Le propos semble clair. Mais il faudrait sans doute veiller alors à user d’un autre mot, afin d’éviter la confusion.

Or cette confusion est savamment entretenue par les uns, bêtement par les autres. Le cardinal Kasper ne saurait (malheureusement ?) être rangé dans cette seconde catégorie. Pourquoi donc s’évertue-t-il à couper, d’une certaine façon, l’herbe sous le pied d’une future commission qui n’est pas même encore constituée, en introduisant une question dont, le porte-parole du Vatican l’affirme, il ne saurait être question.

La confusion du cardinal Kasper

Car Son Eminence s’exprime de façon, lui aussi, très claire. Et provocatrice. Sur cette question délicate dont il n’est officiellement pas question, il répond : « Si on regarde le passé, il semble que la réponse est non. Mais tout est possible. »

Bref, le théologien allemand entretient un flou, un doute sur la question d’un sacerdoce, même minimal pourrait-on dire, pour les femmes. Selon lui, les opposants à un tel diaconat pour les femmes pourront mettre en avant le fait que ce premier pas conduirait inévitablement à l’ordination de femmes prêtres, ce que l’Eglise a toujours considéré comme impossible, du fait du dogme catholique lui-même.

Le diaconat est un premier degré d’ordre religieux, souligne-t-il. « Il est évident que l’accorder aux femmes peut être considéré comme un risque majeur pour tous ceux qui ne veulent pas de femmes prêtres. »

Il fait pourtant mention du rapport de la Commission théologique internationale qui, sous Jean-Paul II, avait, sous la direction du cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, avait clairement posé les termes d’une telle question.

Incompréhension et trouble

Le cardinal Kasper veut-il donc laisser entendre que ce qui a été établi sous la férule d’un cardinal conservateur pourrait changer sous celle d’un cardinal libéral ? Que deviendrait alors la foi de l’Eglise ?

Et pourquoi s’exprimer contre l’honnêteté évoquée par le porte-parole du Saint-Siège qui affirme qu’il ne saurait être question d’une question d’ordination ?

Le plus inquiétant, en définitive, est que les brebis en viennent à ne plus comprendre (voire à être troublées par) le discours des pasteurs auxquels le Christ a donné de garder son troupeau…

François le Luc

Source : La Porte Latine du 19 mai 2016

Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Reddit
  • Twitter
  • WhatsApp
  • Plus
  • Tumblr
  • Pinterest
  • Pocket

WordPress:

J'aime chargement…
Posted in Revue de presse | Tagged Benoit XVI, cardinal Kasper, cardinaux, communion, conciliaire, crise, diconesses, division, Eglise, export, fraternité, FSSPX, Kasper, libéral, libéralisme, mariage, pape, Pape François, prêtres, Ratzinger, RITV, soeurs, tradition, vatican II

Related Posts

Saint François d’Assise et l’islam→

Le pape François entérine une autre dérive conciliaire : le “ministère” des femmes→

Lundi 11 janvier – De la  férie – Saint Hygin, Pape et Martyr – Saint Théodose, Abbé (423-529)→

Jeudi 31 décembre – Dans l’Octave de Noël – Saint Sylvestre, Pape et Confesseur→

Nous suivre sur FACEBOOK

Abonnez-vous à notre newsletter

RSS A lire sur MPI

  • Israël – 4.500 personnes infectées par le Covid après avoir été vaccinées – 17% des hospitalisés israéliens sont des vaccinés contre le Covid… 17 janvier 2021
  • Dimanche 17 janvier – II° dimanche après l’Epiphanie – Saint Antoine, Abbé – Apparition de Notre-Dame de Pontmain 17 janvier 2021
  • Ignace – Marche pour la liberté 16 janvier 2021
  • Donald Trump va ordonner la déclassification des documents secrets de l’ObamaGate 16 janvier 2021
  • Ignace – Pensez correct ! 16 janvier 2021
  • Autriche : Plus de 10.000 manifestants contre la dictature sanitaire 16 janvier 2021
  • Norvège – 23 décès à la suite de la vaccination anti-Covid 16 janvier 2021
  • Hommage à Saint-Michel par Alban Guillemois 16 janvier 2021
  • Cinglante analyse de Mgr Viganò sur “la promotion du vaccin anti-Covid par Bergoglio” 16 janvier 2021
  • Samedi 16 janvier – Saint Marcel, Pape et Martyr – Saint Bérard et ses compagnons, Martyrs, 1er Ordre capucin – Saint Honorat, Évêque d’Arles († 429) 16 janvier 2021

©2016 medias-catholique.info

Menu

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :