La section "Revue de Presse" de medias-catholique.info a pour seul objectif de constituer une base d'information. Les articles qui y sont rapportés ne constituent en aucune manière une adhésion à ce qui y est dit. Pour une appréciation commentée de l'actualité religieuse visant à donner une critique doctrinale de celle-ci, il faut se référer à la rubrique "Religion - Les articles de medias-catholique.info" |
Polyeucte djihadiste ?
Les élèves de l’Ecole ont joué cette année la tragédie de Pierre Corneille écrite en 1642, Polyeucte. Cette tragédie reprend l’histoire du noble arménien martyre Polyeucte, mort en 250 sous l’empereur Dèce. Dans la pièce de Corneille, Polyeucte se convertit grâce à l’exemple de son ami Néarque et reçoit le baptême, alors qu’un nouvel édit de persécution vient d’être publié par l’empereur. Tout juste baptisé, le néophyte s’empresse de se rendre dans un temple païen pour y prêcher la foi au vrai Dieu et détruire l’idole de Jupiter. Avant d’accomplir cette action d’éclat, sous l’inspiration de la grâce de Dieu, il encourage Néarque à l’accompagner :
« Ne perdons plus de temps : le sacrifice est prêt ;
Allons-y du vrai Dieu soutenir l’intérêt ;
Allons fouler aux pieds ce foudre ridicule
Dont arme un bois pourri ce peuple trop crédule ;
Allons en éclairer l’aveuglement fatal ;
Allons briser ces dieux de pierre et de métal » (Acte II, Scène VI).
Polyeucte est bien sûr arrêté et doit être jugé par son propre beau-père, Félix, dont il a épousé la fille Pauline. Félix tente par tous les moyens de le pousser au reniement pour le sauver ; il envoie même sa femme qui le supplie de la préférer à sa foi. Polyeucte reste ferme, subit le martyre, ce qui entraîne la conversion de son épouse et de son beau-père.
[…]
Abbé Ludovic GIROD, prêtre de la FSSPX
Lire la suite sur La Porte Latine
Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !