L’Eglise face à l’islam, entre naïveté et lucidité (Joachim Véliocas)

Joachim Véliocas est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’islamisme. Il signe un livre L’Eglise face à l’islam qui se fonde sur des réalités historiques et factuelles indiscutables, laissant prendre la mesure de l’ampleur du déni de réalité qui s’est installé dans les plus hautes sphères de l’Eglise conciliaire.

Les citations s’accumulent, plus effarantes les unes que les autres. Du pape François : “Il n’existe pas de terrorisme islamique”. De Mgr Dagens : “Il faut faire très attention à ne pas diaboliser tous les djihadistes”. Du frère dominicain Adrien Candiard : “Le salafisme promu par l’Arabie Saoudite n’est pas violent”. La liste est longue de ces propos complaisants et absurdes.

Aux mots s’ajoutent les actes. Comme lorsque, le dimanche de la Pentecôte 2014, dans les jardins du Vatican, est organisée une “prière pour la Paix” au cours de laquelle l’imam turc de la délégation musulmane a récité les derniers versets coraniques de la sourate 2 qui se terminent ainsi : “… Accorde-nous (Allah) la victoire sur les peuples infidèles” (2:286). Les professionnels du “dialogue inter-religieux” multiplient les reniements et les trahisons.

L’auteur note, dans son introduction, qu’une bienveillance naïve à l’égard de l’islam a suivi le concile Vatican II. Il en va d’ailleurs de même à l’égard de toutes les autres croyances, le concile Vatican II ayant entraîné relativisme et œcuménisme religieux. Joachim Véliocas salue d’autre part les paroles claires de Mgr Lefebvre, qualifié de “voix singulière en France”. Pourtant l’auteur s’entête à placer ses espoirs dans cette Eglise conciliaire tout en relatant ses errances. En vérité, un discours lucide, à l’égard de l’islamisme comme à l’égard du judaïsme, ne pourra plus être tenu à Rome sans que, préalablement, Rome ne soit revenue à la Tradition catholique.

L’Eglise face à l’islam, Joachim Véliocas, préface du père Henri Boulad, éditions de Paris Max Chaleil, 237 pages, 17 euros

A commander en ligne ici

Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Print Friendly, PDF & Email