Lundi 2 décembre 2019 – Sainte Bibiane – Vierge et Martyre

Sanctoral

Sainte Bibiane – Vierge et Martyre

Bibiane, née à Rome d’une famille noble et chrétienne, est avec sainte Agnès et sainte Cécile une des vierges martyres que l’Église de Rome a particulièrement vénérèes. D’après d’anciens récits, elle fut l’objet des poursuites du gouverneur de Rome, et livrée par lui aux caresses et aux adulations puis aux violences de sa geôlière Rufine, qui cherchait à la pervertir; mais le Seigneur la délivra de la perdition et elle ajouta à la virginité la palme du martyre. Attachée à une colonne, elle fut flagellée jusqu’à la mort avec des lanières garnies de plomb (le 2 décembre 363). Une basilique fut construite sur son tombeau. Sa basilique sur l’Esquilin fut construite en 467 par le pape Simplicius et restaurée sous Urbain VIII en 1625. Sous le maître-autel, se trouvent les reliques de toute sa famille. Image : Dans la basilique romaine se trouve une statue de la sainte (un des chefs-d’œuvre du Bernin). Les fresques de cette église représentent sa vie et sa mort.

Martyrologe

A Rome, la passion de sainte Bibiane, vierge et martyre. Sous le sacrilège empereur Julien, elle fut, pour le Christ, battue avec des fouets garnis de plomb jusqu’à ce qu’elle eût rendu l’âme.

A Forum Cornelii, (auj. Imola), en émilie, l’anniversaire de saint Pierre, évêque de Ravenne, confesseur et docteur de l’église, surnommé Chrysologue, célèbre par son savoir et sa sainteté. Sa fête se célèbre aux nones de ce mois (4 décembre).

A Sancian, terre chinoise, l’anniversaire de saint François Xavier, prêtre de la Compagnie de Jésus et confesseur, apôtre des Indes, célèbre par la conversion de peuples entiers, par ses dons célestes et ses miracles. Riche de travaux et de mérites, il s’endormit dans le Seigneur. Le souverain pontife Pie X l’a choisi et donné pour céleste protecteur à la, Société et à l’Œuvre de la Propagation de la Foi; puis le pape Pie XI l’a établi et confirmé patron spécial de toutes les Missions. Par disposition du pape Alexandre VII, sa fête se célèbre le jour suivant.

A Rome, les saints martyrs Eusèbe prêtre, Marcel diacre, Hippolyte, Maxime, Adria, Pauline, Néon, Marie, Martane et Aurélie. Tous accomplirent leur martyre durant la persécution de Valérien, sous le juge Secondien.

De plus, à Rome, saint Pontien, avec quatre autres martyrs.

En Afrique, l’anniversaire des saints martyrs Sévère, Sécurus, Janvier et Victorin, qui y furent couronnés du martyre.

A Aquilée, saint Chromace, évêque et confesseur.

A Vérone, saint Loup, évêque et confesseur.

A édesse, en Syrie, saint Nonne évêque, par les prières de qui Pélagie la Pénitente fut convertie au Christ.

A Troas, en Phrygie, saint Silvain évêque, célèbre par ses miracles.

A Brescia, saint Évase évêque.

Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Print Friendly, PDF & Email