La section "Revue de Presse" de medias-catholique.info a pour seul objectif de constituer une base d'information. Les articles qui y sont rapportés ne constituent en aucune manière une adhésion à ce qui y est dit. Pour une appréciation commentée de l'actualité religieuse visant à donner une critique doctrinale de celle-ci, il faut se référer à la rubrique "Religion - Les articles de medias-catholique.info" |
Cité du Vatican, 21 janvier 2016 (VIS).
A l’occasion de l’ouverture hier à Davos (Suisse) du Forum économique mondial 2016, le Saint-Père a fait parvenir un message (30 décembre dernier) au Président exécutif de ce grand rendez-vous économique annuel, M.Klaus Schwab.
Le thème choisi par la fondation World Economic Forum est Maîtriser la quatrième révolution industrielle. Formant des vœux pour la fécondité d’une rencontre qui cherche à encourager la responsabilité sociale et environnementale à travers un dialogue constructif entre gouvernements, représentants de la société civile, secteurs politiques, financiers et culturels, le Pape écrit:
« L’aurore de la quatrième révolution industrielle a été accompagnée par le sentiment croissant d’une inévitable et drastique réduction des emplois. Les dernières études conduites par l’International Labour Organization montrent que le chômage touche des centaines de millions de personnes. La financiarisation et la technologisation des économies, globales et nationales, ont produit un profond changement dans le domaine du travail. La diminution des possibilités d’avoir un emploi utile et digne, associée à la réduction de la protection sociale, a provoqué une augmentation inquiétante des inégalités et de la pauvreté dans différents pays. Il y a clairement besoin de créer de nouveaux modèles de faire des affaires qui, tout en promouvant le développement des technologies avancées, soient aussi capables de les utiliser pour créer du travail digne pour tous, pour maintenir et renforcer les droits sociaux, et pour protéger l’environnement. L’homme doit guider le développement technologique, sans se laisser dominer par lui!« .
Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !