Pour une fois, Bergoglio a tout à fait raison…la Tradition n’est pas le conservatisme, par Mgr Carlo Maria Viganò

 Le conservatisme veut « préserver » les apparences extérieures

de la Tradition, sans la substance doctrinale qui la rend vivante

Vous l’avez entendu : « Un conservateur est quelqu’un qui s’accroche à quelque chose et ne veut pas voir au-delà. C’est une attitude suicidaire… de s’enfermer dans une boîte dogmatique. »

Pour une fois, Bergoglio a tout à fait raison : le conservatisme veut « préserver » les apparences extérieures de la Tradition, sans la substance doctrinale qui la rend vivante. Le conservatisme est l’attitude de ceux qui critiquent les excès de l’Église synodale mais se gardent bien de remettre en question ses causes, qui se trouvent dans Vatican II.

Le conservatisme est en effet un « comportement suicidaire » car il crée une « boîte dogmatique » artificielle, composée de Novus Ordo ad orientem avec des chasubles romaines et des chants grégoriens et aussi de Vetus Ordo ; composée de citations choisies de certains documents conciliaires, accidentellement en non-contradiction avec le Magistère catholique de tous les temps ; composée de l’apothéose de Jean-Paul II et du regret de Benoît XVI, que nous aimions tous.

Mais la Tradition n’est pas le conservatisme ; la Tradition n’est pas une « boîte dogmatique » parce qu’elle puise à l’eau claire et pure de la source divine, puisant dans la grâce et la fidélité à l’Évangile et du Depositum Fidei la sève vivifiante qui la rend capable de regarder vers l’avenir sans renier le passé.

La tradition se développe comme un athlète, qui passe de l’enfance à l’adolescence et à l’âge adulte en restant toujours le même et en développant son corps harmonieusement, afin qu’il puisse faire face à de nouveaux défis et les surmonter.

Semper idem, toujours la même.

+ Carlo Maria Viganò, Archevêque, 17 mai 2024


© Traduction de F. de Villasmundo pour MPI relue et corrigée par Mgr Viganò

Fabien Laurent

L’article Pour une fois, Bergoglio a tout à fait raison…la Tradition n’est pas le conservatisme, par Mgr Carlo Maria Viganò est apparu en premier sur medias-presse.info.

Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Print Friendly, PDF & Email