Reportage photos des neuf séminaristes élevés au sous-diaconat par Mgr Bernard Tissier de Mallerais à Winona le 12 mars 2016 (USA).
Samedi 12 mars 2016 ,
Mgr Bernard Tissier de Mallerais, évêque auxiliaire de la
Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, a élévé au sous-diaconat neuf séminaristes du
séminaire Saint-Thomas d’Aquin de Winona aux USA. Il s’agit de Messieurs les abbés
Ian Palko,
James Torzala,
Peter Kallal,
Tyler Nelson,
Jonathan Kopec,
Christopher Hone,
Richard Brueggemann,
Josh Jacobs et
John Carlisle.
Après les admonestations concernant leur engagement définitif, les ordinands se prosternent sur le sol, face contre terre dans un signe d’humilité et d’adoration comme l’ont fait avant eux les patriarches et les prophètes.
Puis, à l’unisson avec tous les élus du Ciel, sont chantées les litanies des Saints, la prière préférée de l’Eglise dans laquelle tous les titres méritoires et les œuvres de l’Homme-Dieu sont présentés à la Sainte Trinité. Cette prostration et les litanies précèdent l’ordination au diaconat et aussi à la prêtrise.
Le rôle du sous-diacre est de présenter la patène et le calice au diacre lor des messe solennelles, de verser l’eau dans le calice et de chanter l’Épître. Il est également responsable de la purification des linges sacrés.
En recevant le premier des ordres majeurs, le sous-diaconat, les jeunes lévites s’engagent à présent par un voeu implicite à mener une vie de chasteté perpétuelle (cf. Code de droit canonique de 1917, canon 132).
Mgr Tissier de Mallerais s’est adressé à eux par les mots suivants prescrits par le Pontifical :
« Mes très chers fils, en recevant cet Ordre, il ne vous sera plus licite de vous détourner de votre but et vous serez toujours obligés d’être au service de Dieu (Pour Le servir afin qu’Il règne) et avec son aide vous garderez la chasteté et resterez toujours engagés dans le ministère de l’Eglise. En conséquence, tant qu’il en est encore temps, examinez-vous et voyez si vous êtes déterminés à persévérer dans votre sainte résolution et à franchir cette étape au nom de Notre Seigneur. »
Prions pour ces vocations et demandons à Notre Dame de susciter de nombreux appels à la vie religieuse dans les familles catholiques.
Source : La Porte Latine du 26 mars 2016 – Tradition
Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !