Saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal – « Tout faire par amour et rien par force ». (Père Christophe Hadevis)

Pour le quatrième centenaire de la mort de saint François de Sales « docteur de l’amour divin et de la douceur évangélique », les Editions Téqui ont publié cette bande dessinée historique et hagiographique. Un travail original qui présente le parcours de ces deux grands mystiques qui ont reçu chacun une manifestation de la Sainte Trinité ; ils constituent de beaux modèles pour grandir dans la vie de foi.

XVI°-XVII° siècles, la politique a envahi la religion, il en résulte beaucoup de violences… En France et en Savoie s’affrontent catholiques et calvinistes. Les frontières bougent. Genève se proclame « ville libre » aux mains des protestants calvinistes tandis qu’Annecy est devenue la ville-refuge de l’évêque.

Une présentation originale en double-page permet de suivre la vie de ces deux grands saints dont la rencontre et la collaboration sera la belle aventure spirituelle de la Visitation.

  • François de Sales, fils de la Savoie, c’est avant tout une vie dédiée à l’apostolat. Homme de coeur, Docteur de l’Église par Pie IX, saint François de Sales développe une spiritualité évangélique à la portée de tous, qui fait de lui un véritable « Prophète de l’Amour ». Patron des écrivains et journalistes catholiques.

  • Jeanne de Chantal vit au coeur d’une époque agitée et fascinante. Mère aimante, baronne, elle vit son univers basculer lorsque l’homme qu’elle avait tant aimé fut tragiquement abattu. Avec une détermination farouche et une liberté incroyable pour son siècle, elle sut prendre un chemin novateur qui força l’admiration de ses contemporains. Les dessins travaillés fourmillent de détails sur cette époque.

Un récit tout en dialogues, bien construit, avec un vocabulaire soigné, marque les temps forts de ces deux vies étroitement mêlées pour la gloire de Dieu.

Saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal – « Tout faire par amour et rien par force ». (Père Christophe Hadevis)

Les auteurs

Père Christophe Hadevis a reçu le prix de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême en 2014 pour Quelques écorces d’orange amère. Une vie de Benoît Labre.

Les Sœurs de la Visitation de Paray-le-Monial ont participé activement au scénario ; elles ont aussi apporté à chaque planche leur caution historique et spirituelle.

Jean-Marie Woehrel a illustré plusieurs bandes dessinées à caractère historique, ainsi que L’île au trésor et une vie de sainte Marguerite-Marie et saint Claude La Colombière : Apôtres du cœur de Jésus. Véronique Gourdin, coloriste de bandes dessinées (Tanguy et Laverdure, Napoléon…) et maquettiste depuis 2006, a déjà collaboré sur plusieurs ouvrages avec le père Christophe Hadevis et Jean-Marie Woehrel.

Saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, Père Hadevis, Editions Téqui, 64 pages, 18€

Un livre pour les jeunes à partir de 10/11 ans en raison du fond historique.

Plus d’informations et commande sur Livres en Famille

 

L’article Saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal – « Tout faire par amour et rien par force ». (Père Christophe Hadevis) est apparu en premier sur medias-presse.info.

Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Print Friendly, PDF & Email