L’Eglise nous offre de merveilleux exemples à suivre à travers ses saints. C’est certainement le cas avec la vie de Léopold, saint patron de l’Autriche.
Né en 1073, Léopold a très vite montré une foi hors du commun qui lui donnera le surnom de « dévôt ». Appelé à devenir Margrave, c’est-à-dire prince d’Autriche, à la suite de son père, il se montrera un seigneur juste avec les plus pauvres, exigeant avec les plus riches, généreux envers l’Église. Intransigeant envers ceux qui abusent de leur pouvoir, il n’hésitera pas à guerroyer contre les Seigneurs injustes et tyranniques. Accueillant envers les plus pauvres, il ouvrira sa table sans hésiter à quiconque viendra toquer à la porte de son château.
Marié et père de onze enfants dont l’un deviendra Evêque, il fonda avec sa femme de nombreux monastères dont les très connus Klosterneuburg et Heiligenkreuz, où est encore aujourd’hui gardé une relique de la Sainte Croix.
Exemple pour chacun par sa fidélité à sa famille, sa charité envers son peuple et son assiduité à la prière, il sera vénéré à sa mort et de nombreux miracles ont lieu sur son tombeau. Les aveugles voient, les sourds entendent, les malades sont guéris, parfois sur une simple promesse de pèlerinage. Très vite canonisé, il est aujourd’hui le saint patron de l’Autriche.
Et qui de mieux que Papili pour raconter sa vie aux enfants et notamment l’extraordinaire histoire du voile de mariée perdu et retrouvé intact dans une forêt huit ans après ?
De bonnes raisons de lire ce petit livre de la collection “Papili raconte… “ :
- Saint Léopold a su vivre sa sainteté au quotidien, par la charité, la prière et son engagement envers son travail, sa femme et ses enfants.
- C’est un livre d’histoire, qui plaira à tous les petits et les grands passionnés. Le texte et l’illustration ont été construits après de nombreuses recherches bibliographiques et iconographiques.
- Une frise chronologique permet de situer les événements dans le temps
- Un lexique pour les mots plus difficiles de l’époque
- En cadeau une petite image à découper et à mettre dans son coin prière.
Plus d’informations, recensions, et commandes sur LIVRES EN FAMILLE :
Saint Léopold III, margrave d’Autriche, de Philippe-Guy et Anne-Marie Charrière,
Préface de son Altesse Imre de Habsbourg-Lorraine, Archiduc d’Autriche,
Illustrations de Laure Chanal,
Livre relié de 30 pages, pour les enfants à partir de 7 ans, Editions Eysal, 13.50 €.
L’article Saint Léopold III, margrave d’Autriche de Philippe-Guy Charrière est apparu en premier sur medias-presse.info.
Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !