Sanctoral
Saint Herménégilde, Martyr – Un martyr de la communion pascale
Fils de Léovigilde, roi des Visigoths, le roi Herménégilde, fut converti de l’hérésie arienne à la foi catholique par les prédications du vénérable Léandre, Évêque de Séville, avec lequel il est lié depuis longtemps d’une étroite amitié. Son père, demeuré arien, s’efforça, et de le gagner par des promesses, et de l’effrayer par des menaces, pour le ramener à l’hérésie. Comme Herménégilde répondait avec une constance inébranlable qu’il ne pourrait jamais quitter la vraie foi après l’avoir connue, son père irrité le priva de ses droits au trône et le dépouilla de tous ses biens. Un traitement si dur n’ayant pu abattre son courage,- Léovigilde le fit jeter dans une étroite prison et charger de fers au cou et aux mains. Le jeune roi commença alors à mépriser les royaumes de la terre, et à rechercher par les plus ardents désirs le royaume du ciel. Couvert d’un cilice, et gisant à terre accablé par ses liens, il adressait des prières au Dieu tout-puissant, pour qu’il le fortifiât ; et plus il reconnaissait par sa captivité même le néant des biens qui avaient pu lui être ravis, plus il regardait avec dédain la gloire de ce monde qui passe.
La fête de Pâques étant survenue, son perfide père lui envoya durant le silence d’une nuit profonde un Évêque arien, afin qu’il reçût la communion eucharistique de cette main sacrilège, et qu’il rentrât par ce moyen en grâce auprès de son père. Mais Herménégilde, tout dévoué à Dieu, adressa à l’Évêque arien, quand il l’aborda, les reproches qu’il était de son devoir de lui faire, et repoussa avec une juste indignation ses propositions insidieuses ; car, s’il gisait corporellement sous le poids de ses chaînes, intérieurement il se tenait dans une sécurité profonde et conservait toute l’élévation de son âme. Mais quand l’Évêque revint auprès de Léovigilde, ce prince arien frémit de rage et envoya aussitôt ses appariteurs pour tuer dans sa prison le très courageux confesseur de la foi ; ces ordres s’exécutèrent et il fut alors mis à mort le 13 avril 586. Dès que les satellites furent entrés, ils lui fendirent la tête d’un coup de hache, mais en lui ôtant ainsi la vie du corps, ils ne purent lui enlever que ce que l’héroïque victime avait constamment méprisé en sa personne. Les miracles ne manquèrent pas pour manifester la véritable gloire dont il jouissait ; dans le silence de la nuit on entendit tout à coup le chant des Psaumes qui retentissait près du corps de ce roi martyr, d’autant plus véritablement roi qu’il avait obtenu la couronne du martyre. Quelques-uns rapportent aussi que des flambeaux allumés parurent la nuit autour de son corps, ce qui porta tous les fidèles à le révérer comme celui d’un Martyr, ainsi qu’ils le devaient. Le père, plein de perfidie et souillé du sang de son fils, se sentit enfin touché de repentir ; il déplora ce qu’il avait fait, mais ce regret n’alla pas jusqu’à lui obtenir le salut. Tout en reconnaissant la vérité de la foi catholique, il fut retenu par la crainte que lui inspirait son peuple, et n’eut pas le courage de se convertir.
Une maladie l’ayant réduit à l’extrémité, il recommanda à l’Évêque Léandre, qu’il avait auparavant persécuté avec tant de rigueur, le roi Récarède, son fils, qu’il laissait plongé dans l’hérésie, afin que les exhortations du saint Prélat opérassent en lui l’heureux changement qu’elles avaient produit en son frère. Après avoir fait cette recommandation, Léovigilde mourut. Le roi Récarède, suivant alors, non les traces de son coupable père, mais l’exemple de son frère le Martyr, renonça aux erreurs de l’hérésie arienne, amena à la vraie foi toute la nation des Visigoths, et refusa de recevoir sous ses étendards, dans tout son royaume, ceux qui ne craindraient pas de se constituer les ennemis de Dieu en restant infectés d’hérésie. Il ne faut pas s’étonner que le frère d’un Martyr soit devenu le prédicateur de la vraie foi : les mérites du second aident le premier à ramener un grand nombre d’âmes au sein [de l’Église] du Dieu tout-puissant.
En certains lieux : Bienheureuse Vierge Marie Mère du Divin Pasteur
La Divine Bergère, également connu sous le nom de Divine Bergère des Âmes ou Mère du Bon Pasteur, est un vocable marial associé à la représentation de la Vierge Marie comme bergère, dont l’image fut répandue par les Frères mineurs capucins. Les origines de la dévotion remontent jusqu’au XVIII° siècle. Il existe des références à la Vierge Marie comme bergère dans la vie et les écrits de Jean Géomètre, saint Jean de Dieu, saint Pierre d’Alcantara, la vénérable María de Ágreda, sainte Marie-Françoise des Cinq-Plaies.
C’est surtout grâce au frère Vicente Gregorio Rodríguez de Medina (1662-1750), envoyé à Séville en 1703 par ses supérieurs, qui a l’inspiration de représenter la Vierge en habit de bergère. Ce capucin commande une toile avec une telle représentation à l’artiste Alonso Miguel de Tovar de l’École sévillane de peinture.
Le 8 septembre 1703, lors de la fête de la Nativité de la Vierge, a lieu la première procession où la toile est montrée aux fidèles. Plus tard, Francisco Ruiz Gijón a sculpté la première image de la Divine Bergère. Cette image est portée en procession en octobre 1705 avec une grande solennité jusqu’à l’église paroissiale de Santa Marina, qui à l’époque était le neuvième siège de la Confrérie du troupeau de Marie (Hermandad del Rebaño de María).
À partir de 1705, l’image commence à se répandre dans les territoires du royaume d’Espagne et d’Amérique. Le bienheureux Diego Joseph de Cadix, religieux capucin, joue un rôle important dans la propagation de cette dévotion.
Martyrologe
A Séville, en Espagne, saint Herménégilde, fils de Léovigilde, roi arien des Visigoths. Jeté en prison pour avoir confessé la foi catholique, il refusa, aux solennités de Pâques, de recevoir la communion des mains d’un évêque arien et, par ordre d’un père perfide, il eut la tête fendue d’un coup de hache. Ainsi en perdant une couronne terrestre, il obtint, roi et martyr, le royaume des cieux.
A Rome, durant la persécution de Marc Antonin Verus et de Lucius Aurèle Commode, la passion de saint Justin, philosophe et martyr. Après avoir présenté aux empereurs sa seconde Apologie, écrite pour la défense de notre religion, et l’avoir encore défendue avec vigueur dans plusieurs conférences, Justin fut insidieusement dénoncé comme chrétien par Crescent le Cynique, dont il avait critiqué la vie et les mœurs corrompues, et pour n’avoir pas voulu taire sa foi, il reçut en récompense la grâce du martyre. Sa fête se célèbre le jour suivant.
A Pergame, en Asie, durant la même persécution, l’anniversaire des saints martyrs Carpe, évêque de Thyatire, Papyle diacre, Agathonique, Sœur du même Papyle et femme très vertueuse, Agathodore, leur serviteur et de plusieurs autres. Tous, après divers tourments, reçurent la couronne du martyre pour leur généreuse confession.
A Dorostore, dans la Mésie inférieure, la passion des saints Maxime, Quintilien et Dadas, durant la persécution de Dioclétien.
A Ravenne, saint Ours, évêque et confesseur.
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