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Monseigneur de Moulins-Beaufort
est archevêque de Reims depuis le mois d’août 2018 et il est président
de la Commission doctrinale de la Conférence des Evêques de France. Il y
a deux mois, il a publié´ un article sur le site de la conférence
épiscopale française1 au sujet de la récente décision du pape François
de supprimer la Commission Ecclesia Dei. On sait que celle-ci avait été
instituée par le pape Jean-Paul II pour encourager les prêtres et les
fidèles a` s’éloigner de Monseigneur Lefebvre et de la Fraternité Saint-Pie X. Son nom même reprenait la bulle qui avait prétendu excommunier l’évêque qui avait sauvé la messe traditionnelle.
Monseigneur de Moulins-Beaufort
constate que les communautés dites ralliées sont intégrées dans les
diocèses a` la différence de la Fraternité´ qui, elle, continue a`
rejeter le concile Vatican II : « d’autre part (le pape) remet en
lumière la nécessité´ de discussions doctrinales approfondies avec la
Fraternité´ Saint- Pie X. Les points en jeu ne sont pas des détails. »
Les évêques de France reconnaissent donc maintenant que la question est
doctrinale. Il y a une réelle évolution par rapport aux accusations de
schisme et de désobéissance. Auparavant la hiérarchie se contentait
d’appeler a` la soumission puisque, selon elle, le concile Vatican II
n’avait nullement change´ l’enseignement de l’Église.
Monseigneur de Moulins-Beaufort
lui-même donne trois exemples de l’opposition de l’Église conciliaire
avec l’enseignement traditionnel:
– « Il ne suffit pas d’insister
sur la réalité´ sacrificielle de l’Eucharistie, encore faut-il préciser
ce qu’est ce sacrifice qui, en régime chrétien, ne saurait être une
prolongation des sacrifices païens ni même des sacrifices
du Temple. » Avec le concile de Trente, la Fraternité´ enseigne en effet
que la messe est « vraiment
et proprement » un sacrifice puisqu’elle réitère l’immolation du
Calvaire par la double consécration qui sépare réellement et
sacramentellement le Corps et le Sang du Christ. A` la messe,
Notre-Seigneur ne souffre pas mais Il est réellement présent dans son
état de victime de propitiation. La mention faite par Monseigneur de
Moulins-Beaufort des rites païens est péjorative sous sa plume, mais
nous pouvons la reprendre en affirmant, avec toute la Tradition, que la
messe offre un vrai sacrifice a` Dieu comme les peuples idolâtres en
offraient aux démons. La notion de sacrifice est naturelle et il n’est
pas étonnant qu’on la retrouve dans les fausses religions. De fait, il a
fallu la destruction du Temple de Jérusalem pour empêcher les Juifs
d’offrir ceux qui avaient été´ prescrits par Dieu et qui ont trouve´
leur accomplissement dans celui du Calvaire. L’Église conciliaire ne
croit plus a` cela. Selon le catéchisme dit de l’Église catholique de
1992, l’Eucharistie n’est un sacrifice que dans la mesure ou` elle est
la commémoration ou « la proclamation » liturgique du mystère pascal
dont l’un des éléments est le sacrifice du Golgotha.
– « Il ne suffit pas de se
réclamer de la Tradition, encore faut-il rendre clair ce qu’est la
Tradition du Christ a` ses Apôtres qui ne saurait n’être que le poids du
passe´ s’imposant a` toutes les générations. » La transmission de la
foi inchangée depuis les apôtres n’est un poids que pour les adeptes de
la philosophie de « l’action » et du « devenir » qui est une des sources
du modernisme. La Fraternité´ est fière au contraire de professer la
foi apostolique qui a toujours été´ enseignée par l’Église. Monseigneur
de Moulins-Beaufort croit a` la Tradition que l’on qualifie de « vivante
» depuis le concile Vatican II pour expliquer les changements opérés
dans la doctrine de l’Église. Elle consiste en une « relecture » ou une «
herméneutique » des textes du magistère de toujours pour leur faire
dire le contraire de ce qu’ils affirment.
– « Il ne suffit pas d’affirmer
que la religion catholique est la seule vraie, encore faut-il expliquer
en quoi cette vérité´ exclusive honore la puissance salvifique du Christ
qui a acquis le pouvoir de répandre son Esprit- Saint en tous les
hommes pour attirer tous les hommes. » Monseigneur de Moulins-Beaufort
professe ici sa foi dans une Église du Christ qui ne fait que subsister
dans l’Église catholique puisque, selon l’enseignement conciliaire, elle
aurait une amplitude bien plus large. Le Saint-Esprit utiliserait
toutes les religions pour sauver les âmes. La nouvelle évangélisation
est la mort de l’esprit missionnaire. La Fraternité Saint-Pie X, quant
a` elle, garde la foi dans l’Église catholique qui EST l’Église du
Christ. Selon la doctrine traditionnelle, elle enseigne que les
infidèles ne peuvent se sauver que malgré´ leur fausse religion et
jamais grâce a` elle, et qu’ils ne le feront que très difficilement,
même s’ils sont de bonne foi, étant privés des moyens ordinaires de
salut.
Nous pouvons remercier le successeur de saint Rémi de cette mise au point !
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