Missing image

Un budget très insuffisant pour la restauration des monuments historiques. Et pourtant, des solutions très accessibles existent

Le projet de loi de finances (PLF) de 2019 a attribué 471 millions d’euros (en actes d’engagement) pour l’entretien et la restauration des Monuments historiques et du patrimoine monumental (dont font partie les cathédrales) soit…0,04% des dépenses des administrations publiques prévues dans ce même PLF de 2019 (1318,6 milliards dont 390,8 milliards pour le budget de l’Etat au sens strict).

Le journal “La Tribune de l’art” estime qu’il faudrait au moins 750 millions d’euros par an pour restaurer et entretenir le seul patrimoine classé.

On peut aussi remarquer que les 3 premières fortunes de France ont annoncé des dons pour 500 millions d’euros pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, soit davantage que les crédits prévus pour tous les monuments historiques et tout le patrimoine monumental de France pour une année entière.

Une augmentation de la taxe de séjour sur les nuits en hôtel, de 1 euro par nuit, rapporterait 400 millions supplémentaires.

Cela montre que si l’Etat voulait vraiment entretenir correctement les cathédrales (qui relèvent de l’Etat) et les églises (qui relèvent des mairies mais celles-ci reçoivent l’essentiel de leurs ressources de l’Etat), il le pourrait sans difficulté.

Par ailleurs, si les cathédrales et églises étaient rendues aux catholiques (qui les ont construites et financées au cours des siècles), il suffirait que chaque catholique donne 50 euros par an pour disposer d’un budget de 2 milliards par an qui devrait suffire, il me semble, à restaurer et à entretenir toutes les cathédrales et églises de France.

En effet, il y a environ 40 millions de catholiques en France à l’heure actuelle.

Ce serait une excellente occasion pour mobiliser les catholiques autour d’un excellent projet.

Bonne fête de Pâques à tous.

Gontran Paume

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381410

Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Print Friendly, PDF & Email