Les capucins ont, contraints et forcés par les faits, abandonné leur couvent d’Olten, dans le canton suisse de Soleure, le 10 juin 2024, après 378 ans d’occupation.
Le frère capucin Josef a remis les clefs du bâtiment à la représentante du canton, le nouveau locataire des lieux.
Nos confères de catho.ch emploient un doux, et hypocrite, euphémisme en déclarant “Comme dans bien d’autres communautés religieuses, la relève devient difficile. “
Difficile, en effet, de faire moins que de reconnaître l’échec de l’aggiornamento décidé par le funeste concile Vatican II !
Alors qu’elle rassemblait 820 frères en 1962 (en comptant les novices) et qu’elle ait été pendant quelque temps la plus nombreuse de l’ordre capucin, en 2006 elle ne comptait plus que 234 membres répartis en 24 établissements. Ils sont moins d’une centaine aujourd’hui.
Dommage que nos amis de fsspx.news relativisent – un peu – les causes de cette catastrophe par ces étonnants mots :
Même si l’on ne peut dire qu’il est [Le concile] la seule cause de la perte des vocations et de la sécularisation de la société, il est certain qu’il y a notablement contribué.
Rappelons enfin que les capucins (1) qui ont conservé leur charisme d’origine et qui ont refusé, comme la FSSPX, la révolution conciliaire ne vendent par leurs convents mais en rachètent d’autres.
Contre les faits il n’y a pas d’arguments.
Christian LASSALE
(1) Couvents capucins de stricte observance :
– Couvent Saint-François : 78, passage de laMorcille, Morgon 69910 VILLIE-MORGON
– Couvent Saint-Antoine : 32, route de La Pétarde, Aurenque, 32500 CASTELNAU-d’ARBIEU
– Couvent Saint-Bonaventure : 25 chemin de La Crépinière, Pontchardon, 41700 COUR CHEVERNY
– Monastère Sainte-Claire [Clarisses] : 852, Voie Romaine, 69910 VILLIE-MORGON
L’article Un des fruits amers du Concile Vatican II : les capucins suisses ferment le couvent d’Olten fondé en 1646 est apparu en premier sur medias-presse.info.
Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !