Le week-end de Pentecôte est traditionnellement l’occasion de divers pèlerinages. Cette année se tenaient les deux traditionnels pèlerinages organisés entre Chartres et Paris, ainsi qu’un troisième organisé au Puy :
- de Chartres à Paris, organisé par la FSSPX, dont les reportages sont disponibles sur le site officiel du district de France La Porte Latine. Cette année encore les portes des églises étaient fermés aux pèlerins. La messe de la pentecôte a été célébrée par Mgr Tissier de Mallerais. Ce pèlerinage rassemble environ 3000 personnes.
- de Paris à Chartres organisé par Notre Dame de Chrétienté, auquel participent les instituts et congrégations ralliés à Rome. Ce pèlerinage est le plus important en nombre, il réunit jusqu’à 10.000 personnes et bénéficie de l’ouverture des églises et d’une certaine indulgence des évêques de France.
- pour la première année, à l’occasion du Jubilé du Puy, un pèlerinage organisé par l’Union Sacerdotale Marcel Lefebvre. Cette nouvelle union est composée de prêtres refusant tout accord pratique avec la Rome moderniste. Elle est née d’une division suite au changement de ligne opéré par Mgr Fellay qui poursuit un accord avec Rome. Ce pèlerinage a eu lieu en présence des deux évêques nouvellement sacrés par Mgr Williamson : Mgr Faure et Mgr da Costa. Ce pèlerinage a réunit environ 600 personnes.
Cet article vous a plu ? Medias-Presse-Info est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !